La ville de Gressier, au Sud de Port-au-Prince, est la première ville qui tombe sous le contrôle des bandits depuis l’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT).
La ville de Gressier, au Sud de Port-au-Prince, est la première ville qui tombe sous le contrôle des bandits depuis l’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT).
« Il y a avait des rumeurs d’attaques contre la ville la semaine dernière. Hier soir, nous avons entendu des détonations. Les bandits du gang de Grand-Ravine, les mêmes qui ont pris le contrôle de Mariani, ont attaqué le commissariat de Gressier. Les policiers ont résisté et demandé des renforts. Mais à court de munitions, ils ont dû se désengager. Un policier a été touché au bras », a confié à Le Nouvelliste une source proche de la marie, samedi 11 mai 2024.
« Plusieurs milliers d’habitants de Gressier et des réfugiés ayant déjà fui Mariani ont dû fuir », a expliqué notre source.
Les bandits ont incendié la maison d’un maire assesseur de Gressier, a confié notre source. Il est difficile d’avoir pour le moment un bilan des exactions commises lors de cette prise de contrôle de la ville, a indiqué notre source.
Sur les réseaux sociaux, comme à chaque fois, des bandits mettent en scène.« La ville est à nous », a dit l’un d’eux au moment où un autre pointait le doigt en direction du commissariat de Gressier.
« C’est moi qui vais diriger le commissariat. Nous sortons de Grand-Ravine pour venir ici », dit un des bandits alors qu’on voit dans la vidéo une colonne de fumée provenant d’un véhicule incendié sur la cour du commissariat de Gressier.
« Nous attendons les Blancs », a lancé ce bandit, en allusion aux efforts pour faciliter le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité.
« Nous savons ce qui s’est passé à Gressier. La police travaille sur une réponse afin de reprendre le contrôle de la ville », a confié une source proche de l’état-major de la PNH, ce samedi.
« La PNH a reçu aujourd’hui six véhicules blindés. Nous attendons d’autres livraisons », a dit cette source. La prise de contrôle de Gressier par les bandits de Grand Ravine, membre de la coalition de gangs dénommée « Vivre ensemble », intervient moins de 24 heures après une série de manifestations simultanées de ces bandits et des centaines membres de la population de leurs quartiers dont Bel Air, Martissant… contre le déploiement de la mission multinationale de soutien à la PNH.
Sur des images diffusées par plusieurs « médias en lignes », on voit des hommes armés, pour la plupart cagoulés, défilant dans des quartiers ayant des maisons trouées par des impacts de balles, dire non au déploiement de la force multinationale de soutien à la sécurité MMSS.
Source : Le Nouvelliste