En Martinique, l’eau devient une ressource qu’il faut partager avec parcimonie : des problèmes sur les réseaux, similaires à ceux que l’on connaît depuis longtemps en Guadeloupe, mais surtout une sècheresse persistante devenue handicapante.
Le préfet convoque en urgence les acteurs de l’eau
Le préfet a lancé un appel à tous les opérateurs de l’eau et aux élus pour une grande réunion de concertation lundi. Les maires du Sud se sont organisés pour un partage de la maigre ressource.
« Chaque jour, 10 000 Martiniquais sont privés d’eau potable courante, affirme le préfet de région Martinique. Depuis plusieurs semaines, une sécheresse sans précédent affecte la Martinique. Sans perspective d’amélioration rapide des précipitations dans les prochains jours, la situation est devenue préoccupante. Il importe que chacun puisse coordonner ses initiatives et ses besoins propres au service d’une vision partagée et globale au bénéfice de toute l’île et des usages les plus prioritaires.
Face aux difficultés qu’ils rencontrent, le directeur de cabinet du préfet Paul-François Schira convoque en urgence (à la demande du préfet) l’ensemble des acteurs de l’eau en Martinique. Ensemble, ces derniers doivent trouver les moyens de mieux répartir les efforts et de faire face à la situation dans l’exercice de leurs compétences. »
Cap Nord ne peut pas alimenter toute la Martinique
Le communes du nord de la Martinique, réunies dans ne EPCI, Cap Nord, ont moins de difficultés habituellement pour avoir de l’eau en quantité pour cette zone, de même le centre de la Martinique, mais, avec la sècheresse, il devient difficile de transférer de l’eau du Nord et du Centre pour alimenter le Sud. C’est, du moins, l’argument des présidents des deux EPCI. Autre problème : le Centre (CACEM) a engagé des travaux pour recevoir de l’eau du Nord, sans garantie que Cap Nord serait prête à se délester de quelques centaines de mètres cubes du précieux liquide. ravaux engagés pour rien : Cap Nord a répondu niet à toute démarche.
Les maires du Sud sont solidaires
Les maires du Sud mobilisés pour gérer la crise de l’eau sur leur territoire.
« Face à la situation du manque d’eau qui sévit dans l’île depuis quelques semaines, les maires du Sud se sont réunis au siège de l’Espace Sud vendredi 10 mai, en présence du prestataire de la communauté d’agglomération, la SME.
Une réunion de crise pendant laquelle les maires ont montré leur détermination à trouver des solutions afin que l’eau soit distribuée dans les foyers des administrés du Sud malgré les difficultés du moment.
Trois constats ont été faits :
– La sécheresse est sévère et dure dans le temps.
– L’approvisionnement en eau du Sud demeure insuffisant et inéquitable, au niveau de la Rivière-Blanche, pour faire face à la situation.
– En terme de rendement, le réseau de l’Espace Sud est le plus performant de la Martinique.
« A la lumière des informations dont ils disposent à ce jour, les maires du Sud ont validé ensemble le partage solidaire de la ressource en eau sur le territoire à compter de vendredi 10 mai au soir. Ainsi des coupures d’eau tournantes seront effectuées équitablement.
Il s’agit de prévenir les effets de la sécheresse qui perdure.
L’Espace Sud poursuit ses efforts d’investissement pour continuer d’améliorer le cadre de vie des administrés du Sud en matière d’eau potable. »
Les informations concernant ce partage solidaire dans le Sud sont disponibles sur le site de l’Espace Sud (espacesud.fr) et sur celui de la SME.