Suite à l’annonce du Premier ministre Gabriel Attal concernant le port de l’uniforme dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale va lancer une expérimentation pour l’année scolaire 2024-2025.
Le député Max Mathiasin a adressé une question écrite à la ministre de l’Éducation nationale, lui demandant de prévoir la prise en charge du coût des uniformes en Guadeloupe comme il est prévu de le faire pour les établissements scolaires de l’Hexagone.
« Cela ne serait qu’équité pour les parents de Guadeloupe qui supportent depuis longtemps les frais de ces uniformes », a commenté le député.
Le texte de la question :
M. Max Mathiasin attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la prise en charge de l’uniforme dans les écoles de Guadeloupe, à l’heure où va entrer en vigueur l’expérimentation d’une tenue vestimentaire commune dans une centaine d’établissements volontaires de France hexagonale.
D’un montant d’environ 200 euros, la tenue unique sera financée par l’État et les collectivités territoriales dans les écoles, collèges et lycées volontaires de l’Hexagone à la rentrée 2024.
Si besoin, le trousseau des élèves sera complété en cours d’année afin de s’adapter à la croissance des élèves et de remédier à la perte ou à la dégradation involontaire de l’un
des vêtements.
Dans un souci d’égalité, il lui demande si en Guadeloupe, où l’uniforme est de rigueur déjà depuis plusieurs dizaines d’années, une prise en charge par l’État est envisagée.