Le premier numéro du podcast Zistoir revient sur la figure emblématique du chevalier de Saint-George (1745-1799). Comment, de sa condition d’esclave en Guadeloupe, le « Mozart noir », devient incontournable à la cour de France avant de tomber dans l’oubli ?
À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai, le pôle Outre-mer de France Télévisions présente Zistoir, podcast inédit sur les personnages historiques ultramarins.
Présenté par la journaliste Cécile Baquey, le podcast Zistoirest un voyage dans le temps pour les passionnés d’histoire et pour tous ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur les Outre-mer. Pour ce premier numéro, Zistoir revient sur la figure emblématique du chevalier de Saint-George (1745-1799). Comment, de sa condition d’esclave en Guadeloupe, le « Mozart noir », comme on le surnommait, est-il devenu une star au XVIIIe siècle ?
Premier colonel noir de l’armée française
Né à Baillif, en 1745, l’histoire de Joseph Bologne, surnommé le chevalier de Saint-George, favori de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI, a tout d’une légende romanesque. Compositeur réputé, comparé par certains à Mozart, musicien virtuose, premier colonel noir de l’armée française et escrimeur redoutable, il est le Guadeloupéen le plus connu de France au siècle des Lumières.
À son arrivée en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Joseph Bologne n’aura de cesse de travailler pour parfaire son éducation et être digne de la haute aristocratie française. Il est notamment initié dès son plus jeune âge aux armes et à l’escrime sous la tutelle de l’écrivain Nicolas Benjamin Texier de La Boëssière. Il manie l’épée avec une telle dextérité qu’il sera admis dans la garde du roi, puis dans la Garde nationale durant la Révolution française.
Carrière militaire et études musicales
Du fleuret à l’archet, il n’y a qu’un pas. Partie intégrante de son éducation aristocratique, la musique rythme le quotidien du chevalier de Saint-George. Il suit en parallèle de sa carrière militaire des études musicales auprès du violoniste et compositeur Jean-Marie Leclair, mais aussi du compositeur François-Joseph Gossec. Chef d’orchestre, violoniste virtuose et compositeur de talent, le chevalier de Saint-George se distingue à la cour de France et devient un personnage incontournable, que l’on surnomme alors le « Mozart noir ».
Malgré sa renommée, de nombreux détracteurs ne cesseront de vouloir le réduire à sa couleur de peau. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1799, son nom refait surface depuis quelques années.
À partir de nombreuses interviews d’écrivains, d’historiens, de musiciens, et d’archives, la journaliste Cécile Baquey revient sur le parcours de cette figure aux multiples talents en six épisodes de 30 minutes.
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