3 milliards de doses vendues dans le monde, et pourtant la société pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi 8 mai 2024 que ces produits, notamment les vaccins contre la covid-19, ne seront plus disponibles à partir de cette date.
Les vaccins qui ont été distribués partout dans le monde et notamment dans la zone caribéenne souffrirait selon la société d’un manque de demande qui a entraîné la fermeture de la société.
L’annonce a été faite par un communiqué de presse dans lequel la société a annoncé qu’elle était « fière » de son produit qui a été un produit précurseur dans la vaccination contre la covid-19.
Elle affirme que le vaccin a été l’un des premiers disponibles pour combattre la pandémie, son retrait du marché des vaccins est le résultat d’un « choix commercial » pour la suite de la société. La société a affirmé que l’évolution du virus a entrainé le changement d’intérêt de la population vers des vaccins « mis à jour ».
La société britannique affirme que son vaccin a permis de sauver « des millions de vies », 6,5 millions selon leur calcul, durant la crise sanitaire. Elle admet cependant que le produit a souffert d’une mauvaise réputation en raison des cas de caillots sanguins « parfois mortels » qu’il a pu causer chez certains patients.
Pour la société, le marché des vaccins connait actuellement un « excédent de vaccins mis à jour disponibles ».
Source : Primera Hora