Nouvel épisode de la série documentaire de Jean-Philippe Pascal avec Jacqueline Cachemire-Thôle, ambassadrice du gwoka.
Son nom est étroitement lié aux danses traditionnelles et tout particulièrement au gwoka : Jacqueline Cachemire-Thôle fait partie des piliers culturels de la Guadeloupe et constitue une véritable référence en la matière.
Ancienne institutrice, devenue conseillère pédagogique d’Education Physique et Sportive, Jacqueline Cachemire-Thôle va très vite créer une méthode d’éducation rythmique à partir du gwoka. Elle va réussir à faire rentrer progressivement cette forme d’expression à l’école à la fin des années 1970 avant de fonder, avec son mari, Yves Thôle, maître-ka, l’Akademiduka, la première école de danse et musiques traditionnelles en Guadeloupe.
Un vrai travail de transmission
Jacqueline Cachemire-Thôle a formé des centaines d’élèves à la pratique du gwoka et suscite aujourd’hui l’admiration de ses pairs qui lui reconnaissent une vraie légitimité en matière de valorisation et de développement du gwoka en Guadeloupe.
Dans ce nouveau volet de la série documentaire Le Temps de…, Jean-Philippe Pascal et Andy Songo dressent le portrait de Jacqueline Cachemire-Thôle, monument de la danse traditionnelle.
Lundi 6 mai, à 20 h 40 sur Guadeloupe La 1e