Depuis la mi-avril, la grande saison des pluies s’est installée sur la Guyane avec déjà quelques épisodes pluvieux significatifs (17/18 avril, 22 avril et depuis le 2 mai). Après de longs mois marqués par un déficit pluviométrique, la Guyane renoue avec la pluie, affirme Météo France dans cette note.
Le petit été de mars 2024 s’est achevé mi-avril avec le retour de la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) à la latitude de la Guyane. Trois périodes de fortes réactivations de la ZCIT, boostées par un contexte de vents favorables aux développements nuageux en haute altitude sont à l’origine d’épisodes pluvieux significatifs sur le nord de la Guyane.
L’épisode du 17/18 avril a occasionné une vigilance orange fortes pluies et orages avec de très importants cumuls pluvieux de l’Ile de Cayenne à Macouria et une activité orageuse hors norme. L’épisode du 22 avril, assez bref, s’est lui focalisé sur l’agglomération de Cayenne avec de fortes intensités pluvieuses autour de la mi-journée. Le dernier épisode qui a commencé le 2 mai (encore en cours au moment de la rédaction de cet article) a principalement arrosé une bande diagonale allant de Roura à Macouria (jusqu’à 173mm de pluies en 24 heures à Montsinéry) laissant Cayenne en marge des plus fortes intensités.
Les heures et hauteurs de marées peuvent constituer un facteur aggravant. A marée haute, l’évacuation des eaux de pluies par les canaux, fossés et criques du littoral est plus difficile. C’était le cas le 17 avril en matinée avec des inondations fréquentes à Cayenne.
Les pluies vont persister
Depuis le 2 mai à 08h30, le nord de la Guyane est en vigilance jaune fortes pluies et orages, ce matin (vendredi 3 mai), le nord-ouest est repassé au niveau vert, mais la vigilance jaune est maintenue pour le nord-est guyanais.
l’image satellitaire ( vendredi 3 mai à 12 heures) montre les amas pluvieux qui sévissent sur la Guyane mais aussi plus à l’Est. Cet épisode pluvieux pourrait persister encore demain avec en effet la possibilité de cumuls pluvieux importants la nuit prochaine et samedi matin sur une large bordure littorale.
A ce stade, les journées les plus à risque sont samedi 4 mai en matinée, dimanche 5 mai en matinée puis mardi 7 mai et jeudi 9 mai, Cependant, dans ces périodes instables, il est difficile d’établir à l’avance un scénario précis.
La carte ci-dessous est une sortie brute de modèle (modèle du Centre Européen de Prévisions) montrant les cumuls de pluies prévus sur 7 jours de vendredi 3 mai à jeudi 9 mai inclus. Elle permet de visualiser l’axe des plus fortes pluies qui se positionne au niveau de la Guyane et correspond à la position de la ZCIT.