Suriname. Le prix de l’électricité a doublé : les consommateurs protestent

De nombreuses communautés surinamaises se sont exprimées au cours des derniers jours pour dénoncer la forte augmentation du prix de l’électricité le mois dernier.

Selon Reshma Mangre, parlementaire et dirigeante syndicale du parti politique VHP, les prix ont même été doublés dans certaines régions du pays. La parlementaire a relayé la colère des surinamais au sein de la dernière réunion de l’Assemblée nationale en mettant l’accent sur le fait que l’augmentation a des conséquences sur les fonctionnaires et les enseignants qui ont un salaire insuffisant. 

Selon Reshma Mangre, les fonctionnaires notamment les enseignants rencontrent déjà un certain nombre de difficultés en raison de leur salaire de 7 500 SRD. Elle estime que « l’augmentation est insupportable pour eux ». Elle a demandé au syndicat des enseignants et à l’alliance des enseignants du Suriname de commencer une action de grève, en présence de leurs présidents respectifs. Pour elle, cette action de grève motivera le gouvernement a changer les prix. 

Par ailleurs, Reshma Mangre a affirmé que l’entreprise SA EBS, qui s’occupe de la production et de la distribution de l’électricité, devrait faire l’objet d’un audit qui permettra de pouvoir identifier les raisons de son « inefficacité » dans certains domaines. L’inefficacité de l’entreprise serait l’une des raisons de l’augmentation des prix de l’électricité constatée lors des dernières factures. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2024/05/02/mangre-stroomverhoging-ondraaglijk-voor-leerkrachten-die-slechts-7-500-srd-verdienen/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​