Concert Drepaction, du théâtre à Fort-de-France et en Guadeloupe, Difé kako au festival de Basse-Terre, Chris Combette, invité de Tanmpo Jazz Créole, clôture du Festival Jénès de L’Artchipel…
Bakannal à Basse-Terre avec Difé kako
Projet chorégraphique porté par la compagnie Difé kako de Chantal Loïal, Bakannal s’inspire du carnaval de Martinique, Guyane, Guadeloupe, Dunkerque, Roubaix, Pays Basque, Venise… pour proposer une création qui met en valeur le patrimoine de ces territoires, sous forme de défilé de rue, une conférence dansée ou de bal masqué. Après une prestation réservée aux scolaires, la compagnie Difé kako, invitée du festival Patrimoines en lumières de la ville de Basse-Terre présentera Bakannal an lari au grand public.
Basse-Terre, fort Delgrès. Vendredi 3 mai, à 18 h 15. Programmation complète : www.cg971.fr
Cap excellence en théâtre
Le festival Cap Excellence en théâtre, parrainé par le comédien et metteur en scène Gilbert Laumord, se poursuit aux Abymes, Baie-Mahault, et à Pointe-à-Pite (MACTe). Huit représentations sont prévues pour le grand public, ce week-end :
- Emilina Cundiamor, d’Eugenio Hernandez Espinosa, vendredi 3 ami, à 19 heures, centre culturel Gérard-Lockel
- Tartuff’ries, de John Bondin et François Manuelian, vendredi 3 mai, à 20 h 30, centre culturel Sonis
- Sélune pour tous les noms de la terre, de Nelson-Rafaell Madel, d’après Faubert Bolivar, samedi 4 mai, à 19 heures, centre culturel Gérard-Lockel
- Jalouzi a moun, de Mickaël Blamèble, d’après le texte de Marie-Line Dahomay, samedi 4 mai, à 19 heures, palais de la Culture Félix-Proto
- Fausse note, de Didier Caron et Christopher Luthringer, samedi 4 et dimanche 5 mai, à 20 h 30, centre culturel Sonis
- Diplôme d’état là, d’Eddie Arnell, dimanche 5 mai, à 19 heures, MACTe
- Ti doudou a manman, de Yohann Pisiou, d’après le texte de José Jernidier, dimanche 5 mai, palais de la Culture Félix-Proto
Pour en savoir plus : 05 90 48 19 29 – 05 90 26 34 08 – 05 90 25 16 00 – 05 90 47 27 22.
Chris Combette, invité de Tanmpo Jazz Créole
Le chanteur, guitariste et compositeur Chris Combette est l’invité de Tanmpo Jazz Créole, avec Dominique Bérose (piano), Eric Delblond (basse) et Jérôme Castry (batterie).
Le Gosier, Casino, restaurant Big Fish. Vendredi 3 mai, à 19 heures (carte d’identité obligatoire, interdit aux moins 18 ans). Tél. 06 90 58 19 36. www.allmol.com
Clôture du Festival Jénès de L’Artchipel
- Dissolution : une ode à la vie
Un homme vient raconter le moment où il est allé, pour la dernière fois, voir son père à l’hôpital avec son fils. Ce jour-là, le grand-père s’est levé de son lit pour leur raconter une histoire essentielle. Une histoire précieuse, transmise pour ne pas oublier de vivre pleinement sa vie.
Basse-Terre, L’Artchipel. Vendredi 3 mai, à 19 heures (à partir de 8 ans). www.lartchipel.com
- Tu mues, tu meurs
La programmation du festival Jénès de L’Artchipel se poursuit avec Tu mues, tu meurs. Une autofiction en 4 R : récit, rap, radio et reportages. C’est l’histoire de A. C’est l’histoire de F. C’est l’histoire de deux identités qui se construisent en parallèle et qui finissent par se rejoindre en un seul point. Pour sa deuxième création, Forbon N’Zakimuena s’intéresse à la thématique de la construction de l’estime de soi pendant l’adolescence.
Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 4 mai, à 19 heures (à partir de 11 ans). www.lartchipel.com
Récital au Café philosophie
Le violoniste Nenad Volarov se livre à l’un de ses exercices favoris au Café philosophie : un voyage au cœur de la musique baroque avec le récital Les 4 saisons de Vivaldi.
Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Samedi 4 mai, à 19 heures. Réservations : www.cafephilosophie.fr. Tél. 06 90 74 11 12.
À bout de sueurs, à Tropiques Atrium
Une tragédie sur le mirage de l’exil, et une longue plongée aux enfers, qui engloutit implacablement une famille entière. Un fait divers authentique à partir duquel Hakim Bah remonte une chaîne dramaturgique.
L’action a lieu dans un pays du Sud. Binta revoit Fifi, son amie d’enfance, après de longues années de séparation. Fifi est allée vivre en France après avoir rencontré Michel sur internet. Elle initie Binta à cet outil pour la libérer d’une vie conjugale harassante. Binta quitte son mari Bachir pour aller rejoindre un autre homme, sous prétexte d’aller secourir un frère malade en France. Les mois passent. Bachir met tout en œuvre pour reconquérir Binta, désormais injoignable.
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 4 mai, à 19 h 30 (à partir de 13 ans). www.tropiques-atrium.fr
Alexandra Lamy à Madiana
Pour tenter de sauver son fils, Martin, injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels. En présence du réalisateur, Edouard Bergeon et d’Alexandra Lamy, Madiana programme une avant-première de La Promesse verte. Une fiction engagée en faveur de la préservation de la biodiversité, contre la déforestation.
Schoelcher, Madiana. Vendredi 3 mai, à 19 heures. www.madiana.com
Drépaction à Lacaz’Art
Concert de solidarité en faveur de la lutte contre la drépanocytose, parrainé par Medhy Custos, Drépaction réunira Orlane, Dasha, Jessy Belleval, Valérie Tribord, Félyne, Florence Naprix, Jean-Michel Rotin, Warped…
Baie-Mahault, Lacaz’Art. Samedi 4 mai, à 20 heures. www.kiwol.com, www.icibillet.com, www.bizouk.com.