Si la police a frayé un passage hier mercredi 1er mai 2024 vers le terminal pétrolier de Varreux, ce vendredi 3 mai fera 15 jours que pas une goutte de carburant n’est sortie du terminal.
Si la police a frayé un passage hier mercredi 1er mai 2024 vers le terminal pétrolier de Varreux, ce vendredi 3 mai fera 15 jours que pas une goutte de carburant n’est sortie du terminal.
Après des jours de blocage des voies d’accès par les gangs, il n’y a cependant pas eu de livraison de carburant ce jeudi 2 mai 2024, a appris Le Nouvelliste.
« Il n’y a pas encore de livraison. Le pont de Chancerelles est envahi de détritus. Les TPTC (Travaux publics, Transports et Communications) promettent un nettoyage demain matin. Le navire est en train d’accoster », a confié une source proche du terminal en fin de soirée.
Sur des photos et une vidéo, on peut voir la voie jonchée de détritus et d’alluvions au niveau du pont de Chancerelles et des camions renversés non loin de la station Gonaïves. Le premier pétrolier n’avait pas encore accosté à 6:00 ce soir. Le bateau des garde-côtes qui accompagne les pétroliers jusqu’à Tevasa était en panne », a confié une autre source, soulignant qu’il va bien falloir faire un inventaire et évaluation du terminal.
« Les bandits sont entrés à plusieurs reprises et sont repartis avec des camions de carburant », a poursuivi notre source proche d’une compagnie pétrolière.
Selon le compte X de l’entreprise, les dernières opérations de livraisons de carburant ont eu lieu le 18 avril dernier.
« Les livraisons de Varreux devraient recommencer demain. On attend les livraisons. Selon moi, même les stations qui ont du stock attendent une reprise des livraisons pour pouvoir travailler en sécurité. Quand plus de stations travaillent, il y a moins de pression », a dit notre source.
« Les prix varient. Ce n’est pas le marché noir qui crée la rareté…mais la rareté qui crée le marché noir », a indiqué une source.