Serge Letchimy salue des chiffres très encourageants.
Selon les chiffres relatifs aux besoins en recrutements présentés le 30 avril au président du Conseil exécutif par France Travail, 14 000 intentions d’embauches sont déclarées en Martinique pour l’année 2024 dont 61% pour des emplois durables avec 32% des établissements martiniquais qui envisagent de recruter. Ces chiffres, qui témoignent d’une meilleure santé des entreprises, devraient contribuer à une inversion de la courbe du chômage.
C’est le secteur des Services qui recense le plus d’intentions de recrutement (64%) et témoigne d’un véritable dynamisme économique.
Indispensable au regard de la situation démographique de la Martinique et de l’augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, le secteur des métiers d’aide à la personne apparaît également très dynamique avec 735 recrutements envisagés sur l’année.
« C’est une très bonne nouvelle pour la Martinique, a déclaré Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de Martinique. Ces chiffres sont très encourageants et nous rendent optimistes sur les perspectives de développement et l’augmentation du pouvoir d’achat des familles martiniquaises. Cumulé au taux de chômage le plus bas de tous les Outre-mer, c’est un signe très favorable témoignant d’une reprise économique durable. La Collectivité Territoriale entend poursuivre ses efforts pour accompagner l’économie martiniquaise à travers notamment son plan de relance de près de 500 millions d’euros d’investissement sur 3 ans, les projets mis en œuvre dans le domaine de la diplomatie économique ou encore le lancement d’un nouveau programme FEDER – FSE+ avec des modalités de mise en œuvre plus adaptées à notre tissu économique. Ce sont les efforts de tous les acteurs combinés qui contribueront à inscrire le territoire dans une dynamique de croissance structurelle. »