Dimanche 28 avril, soit trois jours après l’opération, la procureure de Fort-de-France, Clarisse Taron, a confirmé qu’1,8 tonne de cocaïne avait été saisie jeudi 25 avril sur le port de commerce de Dégrad des Cannes, à Rémire-Montjoly, près de Cayenne.
Ce sont ces installations portuaires qui permettent l’entrée et la sortie de marchandises conteneurisées de Guyane. De nombreux navires assurent la liaison Belem (Brésil) Le Havre avec escale à Dégrad-de-Cannes pour y charger ou décharger des conteneurs.
A ce stade, il n’y avait pas encore de piste pour retrouver les passeurs d’une cargaison apparemment destinée au marché européen via la France.
Pourquoi est-ce la procureure de Fort-de-France qui a la main sur ce dossier ? Parce que c’est en Martinique qu’est basée la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS. A Cayenne, l’enquête de terrain a été confiée au service territorial de police judiciaire.
La quantité saisie cette fois-ci est bien un record puisque le précédent record était la saisie le 1er octobre 2020, de 594 kilos de cocaïne. Neuf suspects avaient été interpelés, dont un syndicaliste de la plate-forme portuaire.