Une lettre ouverte d’Eric Jalton à Gérald Darmanin, ministre des Outre-mer, maire de la ville des Abymes, président de Cap Excellence montre qu’il n’a toujours pas digéré l’élection de deux quartiers de sa ville, Grand Camp et Vieux-Bourg, au couvre-feu, aux côtés de tous les quartiers de Pointe-à-Pitre sauf… Lauricisque.
Pour obéir à l’ordre de Gérald Darmanin, qui avait répondu à une demande d’Harry Durimel, le préfet Xavier Lefort a arrêté un couvre-feu, pendant un mois, reconductible un autre mois, élargi à deux quartiers des Abymes connexes des frontières de Pointe-à-Pitre, expliquant : « Il est bien évident que ceux qui commettent des actes de délinquance passent d’un quartier à l’autre, d’une commune à l’autre, en quelques pas… »
Eric Jalton avait demandé au préfet de ne pas mettre ces deux communes des Abymes dans la zone concernée par le couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin, prétextant que les enfants ont besoin d’aller pratiquer leurs activités sportives ou culturelles le soir, après l’école. Qu’à tout le moins, il fallait repousser l’heure du couvre-feu à 22 heures.
« 40% des actes de délinquance sont commis entre 20 et 22 heures… », avait répliqué Xavier Lefort. Le couvre-feu est depuis le 21 avril en vigueur.
Eric Jalton a écrit une lettre ouverte assez sèche au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, dans laquelle il s’interroge sur les raisons du couvre-feu.
« Grand-Camp et Vieux-Bourg aux Abymes sont les seuls territoires de la République Française (y compris Mayotte) où le couvre-feu a été imposé aux mineurs de plus de 15 ans, ceci dès 20 heures, alors même que le Maire que je suis n’avait rien demandé de la sorte. Le Maire de Pointe-à-Pitre l’avait demandé, pas moi !
Alors pourquoi cette décision?
Est-ce une sanction politicienne?
Est-ce un relent néocolonialiste ?
J’attends votre prompte réponse Monsieur le Ministre de l’Intérieur.