Ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave a échangé avec les élus du Département, ce mardi, à la Résidence départementale (Le Gosier).
Premier vice-président du Conseil départemental, Jean-Philippe Courtois, a accueilli, avec Ferdy Louisy, vice-président de la Collectivité départementale, Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, en visite officielle en Guadeloupe. La sécurité, l’octroi de mer, la coopération internationale étaient à l’ordre du jour. Efficace, Thomas Cazenave, également en charge des Douanes, a annoncé le déploiement de nouveaux moyens pour lutter contre le trafic de stupéfiants.
« Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés dans la lutte contre les stupéfiants, a assuré Thomas Cazenave, lors de sa visite à la Résidence départementale. Nous augmenterons les moyens techniques, aériens, notamment avec des drones, mais aussi l’installation d’un scanner sur le Grand port maritime de Guadeloupe pour accompagner son développement économique. »
Octroi de mer et coopération internationale
Parallèlement à cet important investissement de l’Etat, le ministre délégué aux Comptes publics a souhaité rencontrer les élus du territoire, comme il l’a fait en Martinique précédemment, en prévision du budget 2025.
En sa qualité de premier vice-président du Département, Jean-Philippe Courtois a insisté sur « la nécessité de ne pas diminuer les aides allouées à la Guadeloupe : le rattrapage de notre retard structurel pour construire des logements, renforcer les contrats aidés, lutter contre la précarité, offrir des perspectives à nos compatriotes… doit se faire avec le soutien du gouvernement. »
Une position sur l’Octroi de mer, en phase avec celle des autres élus ultramarins et « entendue » par Thomas Cazenave. Ce premier échange jugé « fructueux » par Jean-Philippe Courtois a aussi porté sur la coopération internationale, notamment avec les îles voisines.
Cécilia Larney