Le préfet de Région Xavier Lefort a signé le 20 avril 2024 un arrêté instaurant un couvre-feu d’un mois dans les communes de Pointe-à-Pitre (intégralité du territoire) et partiellement des Abymes (les zones peuplées touchant à la commune de Pointe-à-Pitre)
Le maire de Pointe-à-Pitre avait demandé, lors du passage en Guadeloupe de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, l’instauration d’un couvre-feu dans sa commune pour les mineurs, entre 20 heures et 5 heures du matin.
Il arguait d’une violence exacerbée sur son territoire depuis le début de l’année et l’implication soutenue de mineurs dans les faits de violence avec des statistiques à l’appui, faisant état d’une multiplication par trois du nombre de mineurs interpelés pour faits de violence en cinq ans.
L’arrêté du préfet de Région argumente longuement les raisons de la décision d’un couvre-feu pour les mineurs, après avoir reconnu que les opérations place nette ne donnent pas grand-chose.
Les mineurs qui seront dehors entre 20 heures et 5 heures donc violant le couvre-feu seront raccompagnés chez leurs parents.
Ceux-ci encourent une amende de 750 euros. Une mesure d’assistance éducative pourra être demandée par le parquet pointois.
Il est à noter que le maire de la commune des Abymes avait manifesté son hostilité à ce couvre-feu étendu à sa commune. Le préfet est passé outre, les quartiers de Pointe-à-Pitre et des Abymes, sur une portion du territoire de cette commune étant étroitement connexe.