Jusqu’à 13 heures, jeudi 18 avril, les élus et agents de la CCI vont à la rencontre des commerçants du Lorrain.
Au Lorrain, commune du nord de la Martinique, plusieurs projets de revitalisation du centre-ville et de soutien à l’activité commerciale seront mis en place. Après le François en 2022, Saint-Pierre, Trinité et Saint-Esprit en 2023, une délégation d’élus et de collaborateurs de la CCI Martinique sont au Lorrain ce 18 avril. Ils rencontreront, dans les locaux de la Maison de la Culture du Lorrain, les chefs d’entreprise de la commune, avec le maire, Justin Pamphile, des élus et des services de la ville. Après ce temps d’échange, ils iront, à partir de 11h30, visiter des commerçants du bourg pour recueillir leurs doléances.
Aménagement, réhabilitation, désenclavement…
Sur le territoire de Cap Nord, Le Lorrain occupe le 5e rang en nombre d’établissements. La ville compte 341 établissements qui emploient 546 salariés. Cette action de proximité sera l’occasion d’en rencontrer une partie et de faire le point sur l’état d’avancement des grands projets de la ville en matière de revitalisation : aménagement du cœur de ville, reconstruction du pôle administratif et commercial du bourg, réhabilitation du marché couvert, le désenclavement des quartiers ou encore le développement des zones d’activités économiques.
Les équipes de la CCI souligneront l’intérêt de relancer l’association des commerçants Acomlor, afin « d’améliorer le dialogue avec les acteurs publics ». Des interventions de l’URSAFF, du Régime Social des Travailleurs Indépendants, de France Travail et de Cap Nord sur les aides et l’accompagnement adaptés à la situation des entreprises lorrinoises viendront enrichir la matinée d’information.
Agir pour le développement économique
Cette opération de proximité est menée dans un contexte de perte d’attractivité des centres-villes et de fragilité de l’offre commerciale. Dans le plan de mandature 2023-2026, les élus de la CCI Martinique ont souhaité renforcer le dialogue avec les municipalités afin que l’institution consulaire contribue plus efficacement aux actions menées en faveur du développement économique, de l’emploi, ou encore de l’habitat.
Bien que le Lorrain ne soit pas éligible aux dispositifs de revitalisation mis en place ces dernières années par le gouvernement (Action Cœur de Ville, Petites Villes de demain ou Village d’avenir), Philippe Jock, président de la CCI Martinique, « souhaite contribuer aux actions de la ville et de l’association des commerçants pour redynamiser l’activité économique et relancer la création d’entreprises au Lorrain ».