Le chef-lieu a entamé un chantier de requalification du deuxième tronçon de son artère commerçante, la rue de la République.
La fin des travaux est prévue pour la mi-septembre. Mais, d’ici là, commerçants, usagers et riverains du deuxième tronçon de la rue de la République devront prendre leur mal en patience. Le chantier entamé ce lundi 15 avril doit permettre « un meilleur accès aux commerces » avec une artère ouverte aux piétons.
« Nous ne pouvions pas laisser cette partie de la rue de la République sans rénovation, commente Jocelyn Mirre, conseiller municipal en charge des travaux et de l’urbanisme à la ville de Basse-Terre. Il faut ouvrir la ville aux citoyens et donner la possibilité aux commerçants qui occupent cette partie de la République, d’accueillir des clients. Une fois les travaux achevés, nous aurons une belle promenade qui permettra aux piétons de déambuler dans la ville. Ces travaux sont essentiels pour une ouverture économique dont la ville a besoin. Cela fait des années que Basse-Terre n’a pas bougé ! »
Réseau d’eau, aménagement des trottoirs…
Les travaux, financés par la ville de Basse-Terre, l’Etat, le Feder (en cours d’instruction), la Région Guadeloupe (en cours d’instruction) dureront cinq mois et se dérouleront en plusieurs phases.
- Phase 1 : à l’intersection de la rue de la république et de la route des esclaves. Durée : environ 5 jours (à compter du 15 avril).
- Phase 2 : du laboratoire d’analyse de biologie médicale jusqu’à l’intersection de la rue Gratien Candace. Durée : 17 jours (environ).
- Phase 3 : carrefour de la rue de la République et de la rue Gratien Candace. Durée : 7 jours (environ).
- Phase 4 : de l’intersection de la rue de la République et de rue Gratien Candace et après le marché. Durée : 55 jours (environ).
« La première phase, lancée, ce lundi 15 avril concerne la réalisation du réseau d’eau pluviale, pour une semaine, sur un tronçon qui débute à la rue des Esclaves, précise Thomas Vadimon, conducteur de travaux Getelec TP. Puis, on passera au réseau d’eau pluviale, l’axe de la voirie, l’aménagement des trottoirs et la réalisation des revêtements sur les trottoirs et ainsi de suite. Les usagers seront informés au fur et à mesure. »
Après une présentation des différentes phases du chantier in situ avec les équipes de Getelec TP, les élus de la majorité dont Jocelyn Mirre, et Me Brigitte Rodes, adjointe, se sont attachés à visiter les commerçants qui seront directement concernés par cette phase de travaux. Pendant cette période, les commerces resteront ouverts. Progressivement, la circulation et le stationnement seront modifiés dans la zone jusqu’au mois de septembre 2024.
Cécilia Larney