La Nation a rendu un hommage solennel à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé décédée le 2 avril 2024, à Apt, dans le Vaucluse.
Inhumée au cimetière du Père-Lachaise, Maryse Condé a eu droit lundi 15 avril 2024 à un hommage de la Nation, à la Bibliothèque Nationale de France, salle Richelieu.
Emmanuel Macron, chef de l’Etat, était entouré de personnalités officielles, dont le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, et de personnalités de la culture, des religions ou des Outre-mer, comme le secrétaire perpétuel de l’Académie française Amin Maalouf, le président du Conseil régional de Guadeloupe Ary Chalus ou le député guadeloupéen Christian Baptiste.
La chanson L’hymne à l’amour, de Piaf, a été interprétée par Laura Cluzel, a capella, avant la prise de parole d’Emmanuel Macron.
Extraits du discours d’Emmanuel Macron :
« Elle vivait en République à sa manière. Sans récuser son passé de lutte, sans démentir non plus tout à fait ce que son destin de femme portait irréductiblement d’espérance républicaine. Une belle enfant de la République, comme la belle enfant de la migration des cœurs surmontant la malédiction et l’assignation. »
« Maryse Condé vivait en aimant la Guadeloupe d’un amour doux-amer. […] Maryse Condé vivait sans rien céder. Sans tricher, sans chercher à plaire. En continuant à écrire et à cuisiner, la littérature à l’estomac. Du haut de son autorité espiègle, de son humour féroce, riant d’elle-même et dictant ses phrases comme on dicte des recettes. »
« Elle vivait dans l’amour inconfortable de la Guadeloupe. Dans l’attachement intranquille à la France. Elle était de France à sa manière. »
De nombreux intervenants se sont succédés au micro : la comédienne Firmine Richard, la politicienne Christiane Taubira, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le champion du Monde de football Lilian Thuram, le journaliste Harry Roselmack…
A un moment de son discours, Emmanuel Macron a confirmé que l’aéroport international de Pointe-à-Pitre, Pôle Caraïbes serait rebaptisé Maryse-Condé.