Les professionnels de santé se mobilisent suite au meurtre de la pharmacienne, Hélène Tarcy-Cétout, à Saint-Laurent du Maroni.
Ce lundi 15 avril, les professionnels de santé du territoire entendent exprimer leur « indignation ». Ils marcheront dans les rues de Cayenne, à 9 heures, depuis la caserne des sapeurs-pompiers en direction de la préfecture. Un autre rendez-vous est fixé à 9 heures devant le supermarché de Saint-Laurent du Maroni où Hélène Tarcy-Cétout, mère de quatre enfants a perdu la vie.
Les pharmaciens annoncent que leurs officines resteront fermées jusqu’à 13 heures. « Seul un service de garde minimum sera assuré pour les urgences à la pharmacie de garde de chaque secteur de Guyane », précisent-ils. Des perturbations sont à prévoir dans l’accueil des patients en cabinet de médecine et chez nombre de professionnels de santé qui ont annoncé leur intention de suivre le mouvement.
Une cagnotte en ligne pour la famille
Le conseil départemental de l’Ordre des pharmaciens et l’URPS pharmaciens, à l’initiative de la marche, invitent « les professionnels de santé, les sapeurs-pompiers et les Guyanais » à les rejoindre.
De nombreux professionnels de santé ont prévu d’arborer un ruban noir et d’apposer une affiche dans leurs officines et cabinets pour exprimer leur deuil. Les pharmaciens ont ouvert une cagnotte en ligne au profit de la famille d’Hélène Tarcy-Cétout.
L’ARS organisera une réunion de travail lundi après-midi sur la prévention des violences envers les professionnels de santé.