Marie Guévenoux, ministre délégué aux Outre-mer, demande au préfet de lancer sans tarder une opération Place nette de grande envergure sur le territoire de la Guyane.
Cette demande fait suite au meurtre d’une pharmacienne, Hélène Tarcy-Cétout, 34 ans, mère de quatre enfants en bas âge, perpétré lundi matin, à Saint-Laurent du Maroni, dans des circonstances atroces qui ont choqué la population. L’auteur des coups de couteau mortels a été immédiatement appréhendé.
La maire de Saint-Laurent, Sophie Charles, avait immédiatement écrit au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander une opération Place nette XXL. Le préfet de Région avait donné son assurance qu’elle serait mise en place rapidement avec l’ensemble des forces de sécurité intérieures disponibles.
Mardi, la population de Saint-Laurent du Maroni, a envahi les rues à l’appel de l’association Positif Soholang Pikin, manifestant pour une ville morte suite au meurtre d’Hélène Tarcy-Cétout.
Cette foule s’est massée devant le portail de la sous-préfecture dès 7 h 30, faisant entendre sa colère et son ras-le-bol de l’insécurité. Vers 10 heures, certains manifestants ont cassé un cadenas maintenant les grilles de l’édifice fermé, entrant de force dans le bâtiment.
Ils venaient d’apprendre que la sous-préfète était absente et que personne ne pouvait les recevoir. La sous-préfète, ramenée de Cayenne par hélicoptère, en urgence, les a reçus.
A Paris, devant la représentation nationale, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, a confirmé qu’une opération Place nette serait menée très rapidement.