En Guadeloupe, la journée mondiale de la santé a été l’occasion pour le pôle Hôpital de jour Nouvelles Eaux vives de sensibiliser le public aux maladies chroniques très présentes sur le territoire.
À Saint-Claude, le Pôle Santé Nouvelles Eaux Vives a choisi de mettre l’accent sur la prévention, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, le 8 avril. Des dépistages, échanges avec les professionnels de santé, les services proposés en Hôpital de jour étaient au programme.
Les maladies chroniques (hypertension, diabète, obésité, insuffisance rénale chronique…) qui ont une forte prévalence en Guadeloupe étaient d’autant plus à l’ordre du jour, que ces maladies dites « silencieuses » peuvent être évitées, voire freinées, grâce à un dépistage précoce.
Accompagner le patient
Cette journée de sensibilisation intègre la démarche initiée par l’établissement autour de la prévention, l’éducation aux soins et la continuité des soins.
« Il est très important que le patient, atteint d’une maladie chronique, apprenne à gérer sa maladie grâce à l’éducation aux soins, puis que dans le cadre de la continuité des soins, les équipes de l’Hôpital de jour accompagnent le patient en renforçant ses connaissances », explique Philippe de La Croix, responsable des opérations du Pôle santé Nouvelles Eaux Vives.
Pour aller plus loin dans l’accompagnement du patient, l’établissement a mis en place des outils innovants pour la téléconsultation, la transmission de documents…