Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin, a participé, jeudi 21 janvier, à la rencontre organisée avec le Service d’Insertion et de Probation Pénitentiaire (SPIP), au sein de la Croix-Rouge dans le cadre d’un projet de parloir à distance (appels en visioconférence) pour les détenus de Saint-Martin et leurs familles.
Ce dispositif est expérimental. Il associe le SPIP, la maison d’arrêt de Basse-Terre, la Croix-Rouge et la Collectivité. Il vise à atténuer les effets toujours néfastes de l’éloignement et contribue au maintien des liens familiaux des personnes détenues qui sont incarcérées à la Maison d’arrêt de Basse-Terre avec leurs proches qui résident à Saint-Martin.
Conserver un lien
avec les proches
Les familles des détenus peuvent ainsi bénéficier d’un parloir sur Saint-Martin sous forme d’appel téléphonique en visioconférence. Le dispositif est installé dans les locaux de la Croix-Rouge à Concordia.
La Collectivité, par le biais des Maisons de Services au Public (MSAP) de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans, accompagne les familles dans les démarches de permis de visite pour bénéficier d’un appel par visioconférence avec leur proche incarcéré.
Le président Daniel Gibbs et sa vice-présidente, Sofia Carti, ont salué « une initiative conjointe contribuant à maintenir le lien entre les familles et les détenus purgeant leur peine à Basse-Terre. »