Tourisme durable. Les Etats de la Caraïbe orientale revoient leur copie

La Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales a adopté une approche « unifiée et collaborative » pour soutenir et relever les défis de l’industrie.

Le tourisme est le pilier de l’économie de nombreuses îles de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO). Le groupe de travail régional sur la politique touristique de l’OECO, composé de secrétaires permanents régionaux et de hauts fonctionnaires des ministères du tourisme des États membres de l’OECO, s’est réuni pour une consultation régionale de deux jours à Antigua-et-Barbuda. Cette réunion avait pour but « d’établir de nouveaux principes directeurs et d’articuler une mission et une vision pour le développement d’une nouvelle politique touristique commune de l’OECO. »

Dr. Didacus Jules, directeur général de l’OECO, souligne que la politique révisée permettra de développer une approche compréhensive et pragmatique qui soutient la compétitivité, une croissance équilibrée, une plus grande participation communautaire et des bénéfices accrus pour les communautés locales, comme l’exige le Traité révisé de Basseterre, en introduisant de nouveaux domaines d’opportunités, en particulier avec l’économie bleue.

Pour les cinq prochaines années

Le groupe de travail régional, qui a tenu sa première réunion en août 2023, a examiné les premières conclusions des consultations nationales des parties prenantes qui ont eu lieu au cours des quatre derniers mois. L’objectif est de tirer parti de cette dynamique pour créer une politique de tourisme durable qui, une fois adoptée par le Conseil des ministres du tourisme de l’OECO, orientera les actions de la Commission de l’OECO en matière de tourisme et aidera les gouvernements à développer le tourisme au cours des cinq prochaines années.

Cette initiative est soutenue par la Banque mondiale à travers le projet Libérer l’économie bleue, qui vise à mener une refonte complète et une mise à jour de la politique touristique commune de l’OECO (2011), en mettant l’accent sur l’intégration de l’économie bleue pour améliorer la compétitivité et adapter la politique à l’ère post-COVID-19. La politique touristique commune révisée de l’OECO devrait inclure des directives sur le développement du tourisme durable, ainsi que des stratégies de résilience et d’intelligence climatique pour promouvoir un secteur touristique prospère et plus équitable.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​