Quand on arrive en Guyane, ce qui surprend à la descente d’avion, c’est l’humidité. Elle colle les vêtements au corps. Quand on habite Cayenne ou Kourou, Saint-Laurent du Maroni ou Saint Georges de l’Oyapock, cette humidité fait partie du quotidien. Sauf…
Sauf que depuis l’an dernier, les pluies sont plutôt rares.
Depuis mai 2023, il y a un net déficit pluviométrique avec de longues périodes sans pluies. Ceci est relatif. Selon Météo France, le déficit hydrique était en 2023 de trente à quarante pour cent de la moyenne habituelle. Et la Guyane a connu pire il y a vingt ans.
Depuis le début de l’année, le déficit hydrique s’accélère, atteignant 70% dans certaines zones, comme Kourou, 60% à Maripasola et Grand Santi, 50% partout ailleurs.
De même, si 2023 a été l’année la plus chaude depuis 1950 et le début de ces statistiques officielles en Guyane, le début d’année 2024 est terriblement chaud.
La faute à qui ? El Niño ! Ce phénomène, sur le bassin central de l’océan Pacifique équatorial, réchauffe les eaux superficielles, amenant cette chaleur et ce peu de pluies.
Cependant, bonne nouvelle, El Niño est en déclin. Donc, tout devrait redevenir moins difficile dans les prochains mois.