Le président du Conseil Départemental, Guy Losbar, a appris avec une profonde tristesse le décès de Maryse Condé, à l’âge de 90 ans.
Le président Losbarsalue la mémoire d’une immense écrivaine, romancière, essayiste, dramaturge dont l’œuvre colossale constitue un formidable héritage de portée universelle.
Journaliste, écrivaine à succès, professeur de littérature dans les plus prestigieuses universités de France (La Sorbonne) et des États-Unis (Harvard, Columbia), Maryse Condé, qui se définissait elle-même comme « une Guadeloupéenne indépendantiste », était et demeurera la fierté de notre peuple qui la pleure aujourd’hui.
Maryse Condé avait la Guadeloupe chevillée au corps, et sa pensée comme ses écrits, lucides et critiques, ont toujours milité pour une Guadeloupe enfin au rendez-vous d’elle-même.
Son engagement pour la progression de la condition féminine, contre les discriminations de toutes sortes, contre le colonialisme et toutes les formes d’oppression constituent des marqueurs indélébiles de son action humaniste et militante tout au long de sa vie.
Sa disparition laisse un vide immense qui appelle un hommage national, à la mesure de son incommensurable talent.
Maryse Condé restera à jamais une figure emblématique de la littérature guadeloupéenne et une voix puissante pour la justice sociale, la liberté, la solidarité et la responsabilité.
En son nom personnel et au nom de l’ensemble des elus du Département, le président Losbar adresse ses condoléances attristées à son époux, ses enfants, et à ses proches.