Selon neuf organisations non-gouvernementales qui se sont exprimées mardi 26 mars 2024 dans un communiqué de presse, La Havane aurait refusé d’appliquer des recommandations de l’ONU qui avaient été présentées lors de l’examen périodique universel (EPU).
Parmi les recommandations de l’ONU, l’organisme demandait au gouvernement cubain de relâcher les prisonniers, emprisonnés pour des « raisons politiques ».
Les neufs ONG avaient participé à ce processus en envoyant des rapports lors de l’EPU. Cuba avait accepté 292 recommandations sur les 361 qui avaient été faites dans le cadre de cette action. Parmi les recommandations rejetées, 28 concernaient les droits à la liberté d’expression et d’association. Les neufs ONG dénoncent que « Cuba ne respecte pas ses obligations en matière de droits de l’homme ». La recommandation demandant « la cessation de la répression et du harcèlement envers les voix dissidentes », a également été rejetée.
Cette recommandation demandait par ailleurs, au gouvernement cubain d’accorder un accès aux « observateurs indépendants » aux procès et aux prisons ainsi qu’aux élections cubaines.
Les ONG affirment que 14 personnes ont été détenues les 17 et 18 mars derniers, lors des manifestations pacifiques organisées dans le pays pour dénoncer les coupures d’électricité et les pénuries alimentaires.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/nueve-ong-critican-rechazo-habana_1_1101066.html