Guyane. Près de la moitié des lycéens optent pour la voie professionnelle

La deuxième édition des Assises de la voie professionnelle se déroule au lycée Melkior-Garré (Cayenne), ce mercredi 27 mars.

La voie professionnelle entend être un moteur de succès et d’excellence académique, tout en contribuant au développement socio-économique de la Guyane. Elle doit répondre aux besoins en compétences du marché du travail et offrant à chaque élève la possibilité de construire son projet professionnel avec confiance.

Lors de la 1e édition des Assises de la voie professionnelle, organisée par la Région académique de Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane, en avril 2023, une réflexion collective a été initiée.

Evolution de l’offre de formations

Les parties prenantes (État, Collectivité Territoriale, acteurs socio-professionnels, associations) ont discuté des orientations pluriannuelles de l’offre de formations professionnelles. Par la suite, des travaux transversaux, menés par les services académiques et territoriaux, ont été réalisés sur les champs professionnels, les niveaux de qualification et les filières d’emploi prometteuses.

La synthèse de ce travail collaboratif, ainsi que l’évolution pluriannuelle de l’offre de formation professionnelle pour la période 2025-2028 seront présentées lors de la 2e édition des Assises de la voie professionnelle, mercredi 27 mars, au lycée Melkior-Garré (Cayenne).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​