Justice. Dans les pas d’une juge aux affaires familiales

Soixante minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien, c’est ce que propose Justice en France sur France 2, avec Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire.

Justice en France est une collection de captations d’audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités, qu’ils soient magistrats ou avocats. Justice en France permet de « donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre ».

Au tribunal judiciaire de Grasse, Justice en France a filmé une juge aux affaires familiales. D’abord, dans son cabinet, un bureau où défilent les couples en instance de divorce. Les époux se déchirent parfois sur les mesures qui doivent être prises concernant l’argent et la garde des enfants.

Adoption, reconnaissance de paternité, changement de sexe…

La juge écoute leur malaise, leur haine parfois, leurs désaccords profonds. Elle seule doit décider de ce que sera désormais leur avenir.

Puis, lors d’une seconde audience, cette fois en Chambre du Conseil, une salle de tribunal où les débats ne sont pas publics, Justice en France a filmé la magistrate qui fait face à des dossiers d’adoption, de reconnaissance de paternité ou encore de changement de sexe. Ce que l’on appelle plus communément les problématiques de la filiation. Une justice du quotidien à laquelle chacun d’entre nous peut, un jour, avoir à faire.

Mercredi 20 mars, à 22 h 45 sur France 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​