Social. Le RSA augmente de 27 à 50 euros chaque mois

D’ici quelques jours, un virement bancaire va automatiquement arriver sur les comptes en banque de près de 2 millions de personnes.

Pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), il s’agit d’un versement de 635 euros (à quelques centimes près) très attendu face à la progression des prix du quotidien.

La Caisse des allocations familiales va procéder au versement du Revenu de solidarité active, lequel augmente automatiquement à partir du 1er avril 2024.

Désormais, les 1 849 950 personnes qui en sont bénéficiaires vont percevoir, chaque mois, 635 euros, contre 607,35 euros jusqu’ici. Cela représente une hausse mensuelle de plus de 27 euros, soit 324 euros supplémentaires par an pour le budget des allocataires.

A minima, puisque les montants augmentent selon la situation familiale du bénéficiaire.

Être célibataire ou en couple n’ouvre pas les mêmes droits, tout comme avoir ou non des enfants.

Ainsi, une personne au RSA avec un enfant à charge verra l’allocation grimper de 42 euros, passant de 911,63 euros à 953,50 euros. Dans le cadre du RSA majoré —accordé aux personnes en grande précarité —, celui-ci sera abondé de près de 50 euros (1088,45€ contre 1040,56€ actuellement).

Cette revalorisation du montant du RSA est automatique, liée à l’inflation connue au cours des 12 derniers mois.

Toutefois, il va sans dire que cette allocation n’offre pas un niveau de vie confortable aux bénéficiaires, loin de là. Par ailleurs, désormais, son versement est conditionné à l’exercice de 15 heures d’activités chaque semaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante