Maria avait 54 ans. Originaire de la République dominicaine, elle exploitait un bar-restaurant rue de Nassau, à Pointe-à-Pitre. Elle a été abattue froidement, lors d’un braquage, aux alentours de 22 h 30, vendredi, par deux hommes encagoulés et armés qui se sont enfuis en scooter.
Tandis que les services de sécurité intérieure recherchent les auteurs de ce meurtre, la population s’est émue de cet acte gratuit particulièrement odieux.
Les réactions n’ont pas manqué, dont celle d’Eric Jalton. Le président de Cap Excellence avait écrit, le 13 mars, au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, pour l’alerter sur le montée de la criminalité en Guadeloupe et singulièrement en région pointoise.
Le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Duriel, a lui aussi réagi :
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du tragique événement survenu au restaurant « Maria Kafé» au
cours de la nuit dernière.
En ces moments de deuil, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de notre chère concitoyenne, « Maria », originaire de la République Dominicaine, ainsi qu’à tous ceux touchés par cette perte déchirante. Maria était bien plus qu’une restauratrice elle incarait la chaleur et la bienveillance qui caractérisent notre ville offrant toujours un accueil chaleureux et réconfortant à ceux qui fréquentaient son établissement
Nous exprimons également notre solidarité et notre soutien à la communauté dominicaine résidant à Pointe-à-Pitre.
En ces temps sombres, unis dans le chagrin, nous sommes déterminés à poursuivre la quête de justice et de paix. Nous condamnons fermement cet acte horrible, et nous nous engageons pleinement avec les acteurs concemés à lutter contre ce fléau.
Nous encourageons chacun à se rassembler en mémoire de Maria, à perpétuer son héritage de compassion et de respect, et à œuvrer ensemble pour un avenir où de tels actes de violence seront éradiqués. Puissent l’amour et la solidarité éclairer nos cœurs alors que nous surmontons cette épreuve collective.
Le Conseil municipal se joint à moi pour assurer à sa famille et ses proches, notre soutien indéfectible en ces moments douloureux. »
Dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de personnes se sont rendues sur les lieux du drame pour y déposer des bougies, y faire une prière en mémoire de Maria.