Les « classes et lycées engagés » donnent aux lycéens de seconde et aux élèves de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement.
Elles intègrent le service national universel (SNU) à travers, d’une part, un parcours pédagogique portant sur l’une des quatre thématiques proposées : défense et mémoire, sport et jeux olympiques et paralympiques, environnement, résilience et prévention des risques et, d’autre part, la participation à un séjour de cohésion du SNU sur le temps scolaire.
Le premier séjour de cohésion des classes et lycées engagés se tienT du 11 au 23 mars, au collège Archipel des Saintes, à Terre-de-Bas.
62 jeunes de quatre lycées de l’académie (LGT Baimbridge, LPO Paul LACAVE, LPO Nord GrandeTerre et LP Bertène JUMINER) pourront bénéficier pendant 12 jours d’un programme d’activités favorisant la culture de l’engagement et le développement du sens des responsabilités Individuelles et collectives.
La Rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, Henri Angélique, président de la commission Enseignement, Constructions et œuvres scolaires, représentant le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et le maire de Terre-de-Bas, Rolande Nadille-Vala iront à la rencontre des participants ce vendredi 15 mars 2024.