Situation stable : pas de décès cette semaine

La situation sur le front de la Covid-19 est stable mais la menace des nouveaux variants plus contagieux se diffuse rapidement dans le monde entier.

Il est donc important de renforcer les gestes barrières en se tenant à 2 mètres au lieu de 1 mètre, en respectant l’isolement à l’arrivée sur le territoire et en portant des masques considérés comme plus efficaces car répondant à une norme de filtration élevée, à savoir les masques chirurgicaux de type 2
ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.

Pour la semaine du 18 janvier 2021 (semaine 3) au 24 janvier 2021, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 85 (source SI-DEP ARS, testés en Guadeloupe et y résidant) versus 77 pour la semaine 2. 115 positifs au total sont comptabilisées par SPF qui intègre dans ses chiffres aussi bien les personnes résidentes ou non en Guadeloupe testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre
département) versus 99 pour la S2.

Ces résidents guadeloupéens du fait de la détection de leur positivité hors du
territoire n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 9097 pour la S3 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens.

En semaine 3, 3 257 tests supplémentaires pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) contre 3 154 la semaine 2, ont été enregistrés avec un nombre total de 116095 analyses réalisées
depuis le début de l’épidémie.

L’ARS dénombre 596 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 3 contre 756 la semaine passée.

La Guadeloupe a enregistré 61 clusters (hors milieu familial restreint) au total depuis le début de l’épidémie (dont 56 qui sont clôturés) comptabilisant un total de 711 cas (depuis 11 mai 2021) ; il y a 3 nouveaux clusters cette semaine déclarés pour l’un en milieu familial élargi, et pour les 2 autres en milieu de l’entreprise et hospitalier. Tous les 3 sont en cours d’investigation. Ils totalisent 29 cas positifs pour le moment.

Il est demandé à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance lors des visites des proches hospitalisés ou malades à domicile.

Une vigilance est toujours demandée aux ambulanciers et autres transporteurs des personnes malades et/ou
immunodéprimées. Elles doivent être transportées seules. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées par tous.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise ; le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités.

Au dimanche 24 janvier 2021, il y avait 2 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG, 1 entrée directe en réanimation. 10 patients étaient
toujours hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle-Eau, au CHUG, CHBT, au CMS, au CH Louis Daniel Beauperthuy, au CH Maurice Selbonne, Clinique de Choisy ; et 30 autres en SSR.
Aucun décès n’est à déplorer cette semaine

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante