Le jeudi 28 janvier à 10 h 30, au lycée Ducharmoy, à Saint-Claude, en présence des représentants du rectorat et de la Région Guadeloupe, l’Institut Médico-Educatif « Les Gommiers » et le lycée professionnel Ducharmoy s’engageront par la signature d’une convention de coopération.
En décembre déjà, la Région Guadeloupe s’inscrivait dans la démarche visant à favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Il y a un préalable à cette insertion : la formation des jeunes. C’est justement la mission de ces deux établissements.
L’institut-Médico-Educatif « Les Gommiers » est un établissement spécialisé situé à Gourbeyre et financé par l’Agence Régionale der Santé (ARS). Il assure, entre-autre, la scolarisation et la formation professionnelle de jeunes présentant une déficience intellectuelle, en partenariat avec l’Education Nationale.
S’unir pour développer
des capacités communes
La signature de cette convention permettra à ces deux structures de s’unir pour développer les capacités d’adaptation et de socialisation des élèves en favorisant les activités en mixité, mutualiser les moyens pédagogiques et les plateaux techniques afin de diversifier les offres de formations, mettre leur expertise au service de la construction ces adultes qui, avec ou sans besoins particuliers, contribueront à faire la Guadeloupe de demain.
A la suite de cette séance de signature, un groupe d’élèves scolarisés au lycée sera accueilli à l’IME « Les Gommiers » à Gourbeyre pour une première rencontre sportive. Il s’agira d’un moment convivial qui devrait permettre de commencer à tisser des liens durables.