Le Premier ministre d’Haïti, au Kenya pendant que son pays s’enflammait ce week-end, était introuvable ces derniers jours. Il a été retrouvé à Porto Rico où il a atterri aujourd’hui. Il n’a pu prendre un avion pour la République dominicaine qui a interdit à celui-ci l’accès à son territoire.
L’avion a atterri ce mardi, à l’aéroport international Luiz Munoz Marin. L’avion venait des Etats-Unis. Apparemment, Ariel Henry et sa suite ont pris un vol pour PortoRico depuis l’aéroport de Teterboro au New Jersey.
Reste pour lui à trouver un vol pour Port-au-Prince, sans doute un petit avion, les gros porteurs étant interdits d’atterrissage depuis que des gangs armés se sont livrés à des tirs d’armes lourdes à travers le hall d’arrivée/départ.
Pendant ce temps-là…
Des gangs ont attaqué mardi l’académie de police de Port-au-Prince, capitale sous le régime du couvre-feu depuis dimanche. L’attaque contre l’académie de police, qui est dans un quartier de Port-au-Prince sillonné par des bandes armées, où plus de 800 élèves policiers sont actuellement en formation, a été repoussée avec succès et après de longues heures de combats de rues par des policiers déployés en renfort.
Depuis samedi, la situation est incertaine, des bandes armées ayant libéré des milliers de détenus samedi et tenté de s’emparer de l’aéroport lundi. Les gangs, qui contrôlent des pans entiers du pays, y compris dans la capitale, s’en prennent depuis plusieurs jours à des sites stratégiques : ils ont tenté, en vain jusqu’ici, de s’emparer du Palais National.