Le lycée Alexandre Alexandre Buffon de Baie-Mahault est un établissement où les idées ne manquent pas. Organiser, avec d’autres institutions, jeudi 4 février, une Journée sur l’innovation agricole fait partie de celles-ci. Lors de cette journée, il est prévu une matinée entière de démonstrations dans les champs, des ateliers pratiques, plus de 10 mini-conférences et plus de 20 stands, tenus par des professionnels experts de leurs sujets.
Ce « BIK » est le premier événement de ce type en Guadeloupe, organisé en partenariat avec les instituts de recherche agronomique, les associations de producteurs, les entreprises et les institutions (DAAF, chambre d’agriculture) pour répondre aux questionnements techniques des producteurs de fruits, légumes, canne, et des éleveurs.
Cet événement a pour thème « Les plantes de service ». Ces plantes sont semées par l’agriculteur pour le service agronomique rendu. Les bénéfices attendus sont : le contrôle des adventices (« mauvaises herbes »), la régulation des ravageurs ou encore l’entretien de la fertilité des sols dans le but de réduire l’usage des pesticides.
Le BIK’AGR’INNOV se veut être un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels de l’agriculture, qui viennent partager leurs expériences pour développer l’agroécologie en Guadeloupe.