Parmi 20 projets d’Outre-mer sélectionnés pour l’Olympiade culturelle, pour un budget global de 350 000 euros, huit concernent la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.
Programme culturel pluridisciplinaire, conçu pour renforcer le dialogue entre l’art et le sport, et faire des Jeux un temps fort artistique et culturel, l’Olympiade culturelle en Outre-mer est portée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, le ministère de la Culture et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. La sélection fait suite à l’appel à projets national lancé en novembre 2023 à destination des acteurs culturels et sportifs des territoires d’Outre-Mer. Une démarche qui vise à soutenir la production de projets culturels et artistiques créés et présentés dans les 12 territoires ultramarins.
Danse, musique, théâtre…
Cent-dix projets ont été présentés dans différentes disciplines artistiques : danse, photographie, cinéma, exposition, Street Art, théâtre, musique, cirque… Un budget de 350 000 euros a été octroyé à 20 projets sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer (en dehors de Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui n’ont pas candidaté). La commission nationale a retenu les actions suivantes :
- En Guadeloupe : Princess, L’Artocarpe, L’Escrime artistique aux couleurs du ka traditionnel, comité régional d’escrime de la Guadeloupe, Marathon de la danse, Karukera ballet
- En Guyane : Jeux Kalin’na junior, commune d’Awala Yalimapo, BreakDO, de la compagnie Malka.
- En Martinique : P(ART)age, Vis ton rêve idéal, Quand la tradition côtoie la modernité, Unité Real Squad, Olympiade culturelle à Schoelcher, ville de Schoelcher.
Quatre projets à Mayotte, trois en Polynésie française, deux à La Réunion, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, un en Nouvelle-Calédonie ont aussi été retenus.