Triste nouvelle tombée au petit matin de ce mercredi des cendres, comme un coup de foudre : Rudy Benjamin, fondateur de VIM, le groupe de carnaval mythique, est décédé dans la nuit.
Musicien, auteur-compositeur, natif de Fonds Logier, à Pointe-à-Pitre, fondateur du groupe Dissonnance, Rudy Benjamin a été à l’origine de l’enregistrement de plusieurs albums de musique de carnaval.
Sa philosophie du carnaval est parfaitement décrite dans cette vidéo :
« Anonyme dans le carnaval », comme il aimait à se décrire, il était pourtant un « chèf a mas » réputé, apprécié.
Son départ précipité laisse ses amis, ses anciens condisciples de lycée, ses adeptes de VIM et d’Akiyo dans la détresse.
Olivier Serva, député :
« Je salue la mémoire de Ruddy Benjamin. C’est une figure incontournable du carnaval guadeloupéen qui s’en est allée en ce mercredi des Cendres. Président du groupe VIM et membre fondateur du groupe Dissonance, sa vie a été marquée par sa passion pour la musique. Un talent, largement exprimé par ce fervent défenseur du carnaval dont il a étudié l’histoire. Un artiste qui par sa vision, n’a eu de cesse d’œuvrer à la valorisation du carnaval au travers de sa créativité culturelle et son parcours. Ses derniers moments passés durant le mardi gras en sont d’ailleurs l’illustration.
Ce départ qui coïncide avec le jour de l’incinération de Vaval plonge la communauté du carnaval dans la tristesse.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches, à la Fédération Guadeloupéenne du Carnaval ainsi qu’aux membres de l’association VIM. Qu’ils soient assurés de mon sincère soutien face au deuil qui les touche. »
L’hommage de Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région Guadeloupe :
« Paix à son âme. C’était un génial compositeur. Il a contribué grandement à l’avènement des mass a po, a développé cette musique si particulière et si entraînante. Il était de l’aventure Akiyo, du Point, de Vim. Il avait sûrement encore beaucoup de projets culturels et musicaux en tête. Il ne laissait pas indifférent grâce à sa musique. Son départ sonne comme une dissonance à l’occasion de ce dernier jour de carnaval. La Guadeloupe vient de perdre un de ses fils les plus prodiges. Bon voyage l’ami, que ta traversée soit lumineuse. Que la terre de tes ancêtres te soit légère… condoléances à sa famille, sa mère, à eddy, à son groupe de musique et de carnaval. Kò-la ka pati, men fò lèspri-la kontinyé iliminé kilti gwadloup. »