Le cacao de Martinique s’est imposé au Cocoa Awards — trophée remis pendant le salon du chocolat à Amsterdam, aux Pays-Bas — comme l’un des meilleurs chocolats du monde.
Le Valcaco a été sélectionné le 8 février, parmi plus de 200 échantillons de cacao venus du monde entier.
Le Valcaco, du nom de l’association des producteurs martiniquais qui font pousser les fèves de cacao, a été proclamé vainqueur dans une sélection de plus de 200 échantillons venus de 52 pays à travers le monde.
Jean-Michel Marie, qui a récolté les fabuleuses fèves sur sa propriété du Lorrain, est désormais un homme qui compte dans le milieu.
En effet, le cours du cacao a pris 133% ces derniers mois sur le marché international. Les spécialistes expliquent cette situation en partie par les conditions météorologiques médiocres, mais aussi le vieillissement des cacaoyers qui ont été plantés dans la période d’or du marché, il y a trente ans, et les récoltes médiocres en Côte d’Ivoire et au Ghana, qui sont les deux plus gros producteurs de cacao de la planète avec 60 % de la production mondiale.
Quarante producteurs, qui exploitent de petites surfaces, de 1 à 5 hectares, une centaine d’hectares en tout consacrés à la production de fèves de cacao. Ce n’est pas une filière d’expansion mais c’est une filière courageuse, qui mise beaucoup sur l’agroforesterie et la production vertueuse.
Tous les plants de cacaoyer proviennent de l’île, nous dit-on, afin de conserver la biodiversité présente. L’intégration de légumineuses, comme le glycéria, permet d’enrichir le sol en azote. Aucun produit phytosanitaire de synthèse n’est autorisé au sein de l’association Valcaco. La récolte est manuelle. Le cacao est produit et transformé entièrement sur l’île, pour un cacao 100 % Martiniquais.