La 18e édition d’Art Capital, le rendez-vous des artistes, des galeristes, des professionnels du marché, des collectionneurs, à Paris, accueille l’artiste saintois Pascal Foy, réputé pour ses façades de cases créoles.
Les créations miniatures de Pascal Foy, empreintes de réalisme, sont un véritable ravissement. Une façon élégante et ludique d’initier les plus jeunes de Guadeloupe et d’ailleurs aux cases créoles, pièces du patrimoine architectural de la Guadeloupe avec tous les éléments qui les composent. Les « kaz » du Saintois Pascal Foy séduisent aussi les visiteurs et les aînés qui remontent le fil des souvenirs en douceur ! En ce début d’année, c’est dans « la capitale », à Paris, que l’artiste présente son travail. Sur le stand de l’association Art Freedom qui l’accueille avec d’autres artistes indépendants, Pascal Foy exposera une création originale du 13 au 18 février.
Couleurs, finesse, précision
Visuellement ancrée dans la tradition, Intelligence naturelle, n’en est pas moins un vibrant pied-de-nez à l’intelligence… artificielle, souvent présentée comme l’Alpha et l’Omega. Pascal Foy rappelle les faits.
« Cette création émane de l’intelligence naturelle de l’homme, indique l’artiste. Sans l’homme, elle n’existerait pas ! L’intelligence artificielle est une synthèse « parfaite » de conception humaine. » Tout en couleurs, finesse, précision, entre sculpture et peinture, l’œuvre inédite de Pascal Foy s’inscrit dans la lignée de ses créations autour des cases créoles pour célèbrer l’intelligence naturelle avec ses imperfections.
Une pièce inédite que l’artiste a voulu comme un reflet de la perfection artistique à atteindre. « J’ai beaucoup réfléchi et travaillé à la composition de ce tableau avec tous ses détails : les persiennes colorées, la toile de jute, les matériaux de récupération, du bois, de la tôle… », précise Pascal Foy.
En résidence à Saint-Barth
Cette exposition exceptionnelle à Paris, qui débute l’année artistique de Pascal Foy, sera suivie d’une riche actualité. L’artiste qui accueillera les visiteurs d’Art Capital, jusqu’au 18 février, enchaînera en mars avec une résidence artistique à Saint-Barthélemy. Il restaurera la maquette d’une maison traditionnelle de l’île au musée Le Brigantin.
Après avoir exposé pour les élèves du Sud Basse-Terre et des Saintes en 2023, Pascal Foy animera à nouveau des ateliers pour les scolaires. Ensuite, l’artiste s’attèlera à la préparation de sa prochaine exposition prévue à L’Arawak (Le Gosier), en avril.
Cécilia Larney
Paris 7e, place Joffre, Grand Palais Éphémère, Stand Art Freedom (stand B4 et B8). Du 13 au 18 février.