BTP. José Gaddarkhan : « Les conventions ne suffisent pas, il faut des actes forts ! »

La première édition des Rendez-vous du BTP s’est achevée samedi 10 février après trois jours d’ateliers, de conférences, d’échanges avec les entreprises présentes au CWTC de Jarry (Baie-Mahault).

Organisés par la Fédération régionale des Bâtiments et Travaux Publics de Guadeloupe, Les Rendez-vous du BTP ont réuni les partenaires institutionnels pour la matinée de clôture consacrée aux enjeux de l’économie circulaire et de la décarbonation du BTP en Guadeloupe, samedi 10 février.

Avec le préfet de Région, Xavier Lefort, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Guy Losbar, président du Département, mais aussi Action logement, l’Armos, EDF Archipel Guadeloupe, la Fédération régionale des Bâtiments et Travaux Publics a signé une charte sur « les engagements réciproques » en faveur de la transition écologique.

Vendredi, les échanges sur l’aménagement durable du territoire et la production de logements sociaux ont mis en exergue la nécessite de « co-construire » et de « redynamiser la commande publique ». Une convention entre la FRBTP, la CAPEB et la CGSS permettra d’accompagner les entreprises du secteur confrontées à des délais de paiement « encore trop longs » qui impactent leur capacité à honorer leurs obligations fiscales et sociales.

« Nous avons besoin de personnels qualifiés »

« Nous avons signé des conventions : c’est bien, mais cela ne suffit pas ! Il faut un suivi, des actes forts de la part des collectivités et des différents donneurs d’ordres, indique José Gaddarkhan, président de la FRBTP de Guadeloupe. Nous avons besoin de personnels qualifiés et de jeunes formés. Mais, pour que nos entreprises puissent recruter, il faut une activité suffisante et une réelle visibilité sur les chantiers à venir. »

Victime de son succès, l’événement organisé devrait s’inscrire dans la durée. « Je suis assez content de cette première édition, commente José Gaddarkhan. Nous n’avions pas suffisamment d’espaces pour répondre à la demande des entreprises qui voulaient être présentes sur ce salon et je le regrette. »

Après avoir accueilli le jeune public, mis en place des ateliers, présenté les métiers du BTP et ses opportunités d’emplois…, José Gaddarkhan formule le vœu que « dans les prochaines années, nous puissions employer des jeunes formés et suffisamment qualifiés pour permettre aux entreprises de Guadeloupe de répondre à des marchés structurants. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​