Ancien maire de Saint-François, député honoraire, écrivain, Ernest (Paul) Moutoussamy s’est retiré dans sa thébaïde il y a une vingtaine d’années, à Bragelogne. Il y recevait Serge Letchimy et une centaine d’invités, samedi matin pour présenter son ouvrage Rencontres avec l’Inde de mes ancêtres.
« C’est là où je suis né, mon coin de terre natale, que j’ai chérie toute ma vie, aménagée. J’ai gravé dans ses entrailles un paysage culturel et spirituel répondant à mon idéal. »
C’est ici qu’Ernest Moutoussamy, disciple de Gandhi, accueillait, samedi 10 décembre, ses invités, au nombre desquels Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM.
Il s’agissait d’un rendez-vous du livre Rencontres avec l’Inde de mes ancêtres, publié aux Editions Jasor. Avec pour cadre le terrain aménagé derrière la maison de l’auteur.
Rencontres avec l’Inde de mes ancêtres est une œuvre portée par Ernest Moutoussamy, avec des témoignages, d’hommes et de femmes qui disent le vécu de leur première rencontre avec l’Inde de leurs ancêtres. Car ces hommes et ces femmes, qui étaient 45 000 en Guadeloupe et 25 000 en Martinique au moment de leur arrivée, se sont fondus dans un socle commun, martiniquais ou guadeloupéen, tout en conservant certains pans de leurs héritages familiaux.
Ernest Moutoussamy, avec patience, a recueilli les témoignages de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont retrouvé cette Inde vue jusqu’alors de loin, mythique, et qui disent leur étonnement, leur émotion, les larmes qu’ils ont versées…
C’est ce qu’Ernest Moutoussamy a expliqué à son public, avant de passer la parole à Serge Letchimy qui a tenu un discours qui devrait faire date car il exprime parfaitement un sentiment partagé.
Serge Letchimy :
Plusieurs personnes ont témoigné, dont Luc Reinette, militant anticolonialiste, indépendantiste, que Serge Letchimy a rencontré vendredi soir.
Luc Reinette :
En fin de matinée, Olivier Ramaye, président de l’association Tulsi Ram, a rendu un hommage à Gandhi.
Témoignages
« Mon coup de coeur au Rajasthan sera pour Pushkar, la ville sainte de Brahma, où nul morceau de viande, nulle bouteille d’alcool ne doit pénétrer. Là, loin des grands temples, je découvre sur les rivages du lac sacré une humble « chapelle » blottie au pied d’un manguier, comme celle où mes parents honoraient les divinités indiennes qu’ils avaient gardées dans leur cœur. »
« Après avoir vu l’Inde, ses merveilles et ses contradictions, qui suis-je ? Je dirais très clairement que je suis citoyen guadeloupéen d’origine indienne et que ma culture d’appartenance est guadeloupéenne, née du chaos de la colonisation, comme celle de millions d’hommes dans la Caraïbe. Composée de morceaux de l’Afrique, de l’Inde, de l’Europe, des Caraïbes, cette culture s’est forgée dans les fers et a donné ce que nous sommes aujourd’hui. »
« A 16 000 kilomètres de leur terre ancestrale, des Indiens se retrouvent en Guadeloupe. Je ne serais pas là à dire cela, si le passé avait été autre. Ce voyage en Inde a sonné une consécration, la réalisation d’un rêve, d’un désir inscrit dans ma tête et mes entrailles depuis l’enfance. »
« « Nous sommes des Indiens », disaient les parents, et dans la famille il existait un lien très fort, très fraternel. »
« Certains soirs, le samedi notamment, c’était la rencontre familiale élargie avec frères, sœurs, tantes, oncles, cousins, cousines et surtout grands-pères et grands-mères ; le moment de la transmission des savoirs, des expériences, des histoires et des légendes indiennes ! »
IL A DIT
« J’ai eu l’honneur de participer à un événement dédié à l’œuvre d’Ernest Moutoussamy, « Rencontre avec l’Inde de nos ancêtres », un rassemblement enrichi d’hommages et de performances culturelles.
Ernest Moutoussamy, figure emblématique guadeloupéenne, se distingue à la fois comme enseignant, écrivain et homme politique, issu d’une famille aux racines indiennes profondes.
Son livre révèle l’histoire des 70 000 Indiens engagés au XIXe siècle dans les plantations sucrières de Guadeloupe et de Martinique, et comment, entre déracinement et intégration, ils ont façonné la diversité culturelle de ces îles.
Ce sujet me touche particulièrement, résonnant avec ma propre histoire et celle de tant d’autres, éclairant les racines profondes qui nous unissent à travers le temps et l’espace. »
Serge Letchimy