Trinidad-et-Tobago. Du pétrole se déverse dans la mer  

Pour le secrétaire en chef de l’assemblée de Trinidad-et-Tobago, Farley Augustine, le déversement d’une substance « semblable » à du pétrole qui a débuté à Canoe Bay depuis le renversement du Gulfstream, navire de 100 mètres de long est « une catastrophe qui requiert l’attention de la nation ».

Depuis le déversement du pétrole que contenait le navire, l’île de Tobago, a été placé au niveau 2 de menace environnementale. Sur l’île, toutes les plages situées sur la côte Atlantique ont été touchées par le déversement du pétrole. 

Le navire s’est renversé mercredi 7 février 2024; dès jeudi 8 février, le gouvernement a lancé une grande opération de nettoyage avec plusieurs agences de santé, dont l’agence de santé publique, le programme communautaire de protection et d’amélioration de l’environnement ou encore le ministère de la Conservation des ressources naturelles et de l’Environnement. L’intervention a également compris des plongées sous le navire dans les journées de mercredi et jeudi. 

Farley Augustine a rappelé que certaines plongées ont été annulées dans la journée de jeudi en raison de la dangerosité de l’espace autour du bateau. Au niveau du volet environnemental de cet incident, le gouvernement est inquiété par le déversement du pétrole qui a atteint les mangroves du Magdalena.

Le secrétaire en chef de l’assemblée a affirmé qu’aucune indemnisation n’est prévue pour les pêcheurs de Tobago. « Pour l’instant, la priorité est le nettoyage et le confinement », a-t-il affirmé. 

Source : Trinidad Express 

Lien : https://trinidadexpress.com/news/local/farley-oil-spill-needs-national-attention/article_896b7a20-c6e6-11ee-98d8-830e9deb0449.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​