L’ancien chef de la rébellion anti-Aristide, Guy Phillipe, a été remarqué dans les rues de Pétion-Ville, mardi 6 février 2024.
L’ancien chef de la rébellion anti-Aristide, Guy Phillipe, a été remarqué dans les rues de Pétion-Ville, mardi 6 février 2024. Tout sourire, l’intéressé a été filmé en train de serrer les mains de quelques curieux sur la place Saint-Pierre. Il était simplement escorté par deux gardes du corps.
Contacté par Le Nouvelliste, Guy Phillipe a authentifié la vidéo et confirmé qu’il se trouve effectivement à Port-au-Prince. « J’avais promis à la population que je serai à Port-au-Prince avant le 7 février. Je n’ai jamais menti à mon peuple. Je suis là pour la manifestation du 7 février », a indiqué Guy Phillipe au Nouvelliste.
La nouvelle de la présence de Guy Phillipe a provoqué une panique dans les rues et suscité la curiosité de plusieurs riverains. Alors qu’ils manifestaient sur la route principale de Delmas, des centaines de motards se sont rués vers Pétion-Ville dans l’objectif de rencontrer l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse.
Depuis plusieurs jours, Guy Philipe, qui a plaidé coupable aux États-Unis d’Amérique de blanchiment d’argent lié au trafic de la drogue, appelle à la désobéissance civile contre le premier ministre Ariel Henry. S’appuyant sur des sympathisants et des agents de la Brigade des aires protégées (BSAP), Guy Philippe promet à la population une “révolution” contre les gangs armés.
La présence de Guy Phillipe survient à la veille du 7 février et au lendemain d’une journée de tension dans la région métropolitaine lundi, rythmée par des manifestations, des barricades, des tirs nourris et une grève du transport en commun.