Politique. Réforme de l’octroi de mer : Serge Letchimy demande des négociations directes entre le Gouvernement et les pays d’Outre-mer

Serge Letchimy président du Conseil exécutif, a adressé un courrier au Premier ministre, Gabriel Attal, afin de l’alerter sur les limites de la méthode retenue par le Gouvernement concernant la réforme de l’octroi de mer et proposer l’ouverture de négociations directes avec les pays d’outre-mer.

Depuis décembre 2023, la Collectivité Territoriale de Martinique a initié une forte démarche de concertation avec la mise en place d’un comité de pilotage et l’organisation de plusieurs ateliers de travail réunissant l’ensemble des acteurs économiques et des parties prenantes. Tous reconnaissent l’importance de préserver l’octroi de mer et travaillent activement sur les perspectives d’évolution de ce dispositif, qui constitue le principal levier d’autonomie fiscale des collectivités.

Dans son courrier, le président du conseil exécutif regrette la position du Gouvernement, qui semble enclin à supprimer l’octroi de mer et à le remplacer par une Taxe sur la Valeur Ajoutée, s’opposant ainsi aux forces vives de la Martinique.

Il déplore l’absence de propositions ou de pistes de réflexion de la part du Gouvernement, nécessaires à l’engagement d’un dialogue constructif.

« La réforme de l’octroi de mer engagée ne doit pas se fonder sur des approximations, des tabous et des raccourcis », a souligné Serge Letchimy, tout en précisant que « désigner l’octroi de mer comme bouc émissaire du coût de la vie est un raccourci dangereux qui ferme la porte à des réflexions et à des mutations économiques pouvant aboutir à des solutions plus transversales. »

Serge Letchimy a ainsi conclu en rappelant que « cette réforme qui concerne chaque habitant de la Martinique et des territoires concernés, ne peut s’engager et se tenir sans l’implication et la tenue de négociations directes avec les pays d’Outre-mer. »

Le courrier au Premier ministre :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​