Guadeloupe. Département et France Travail pour un accompagnement global des demandeurs d’emplois

Guy Losbar, président du Conseil départemental, et Fabrice Marie-Rose, directeur régional de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord, ont signé, mardi 6 février, une convention globale pour les demandeurs d’emplois. Ils étaient accompagnés de Catherine Romuald, directrice général adjointe en charge de l’Insertion.

De quoi s’agit-il ?

Dans les grands objectifs de la mandature de Guy Losbar et sa majorité au Conseil départemental, il y a la solidarité envers les demandeurs d’emplois, les allocataires du RSA. Mais aussi les personnes porteuses de handicaps susceptibles d’intégrer le monde du travail. Ils sont une préoccupation. Il faut les aider par un accompagnement spécifique.

En janvier 2023, une convention a été signée pour mettre en place l’engagement entre le Conseil départemental et Pôle Emploi (la structure à laquelle France Travail a succédé en début d’année).

Guy Losbar :

L’Accompagnement Global est un dispositif qui prend en compte la situation globale des demandeurs d’emploi, englobant leurs besoins en formation, en soutien familial, en appui économique et social. Ce programme cible spécifiquement ceux qui font face à des obstacles divers dans leur quête d’emploi aprce qu’ilssont éloignés des centres, parce qu’ils sont handicapés, parce qu’ils (elles) sont seul avec des enfants…

Fabrice Marie-Rose :

Sept travailleurs sociaux ont été recrutés par le Conseil départemental pour un travail commun entre les conseillers de France Travail, les travailleurs sociaux et les référents insertion du Conseil départemental.

Ensemble, ils conçoivent des parcours d’accompagnement sur mesure, adaptés aux besoins des allocataires du RSA et de tous les autres demandeurs d’emploi.

Témoignage :

Les résultats obtenus sont significatifs : en 2023, le nombre de demandeurs d’emploi accompagnés a augmenté de 66 %, avec un total de 1 711 entrées en accompagnement global.

De même, le délai moyen d’entrée dans le dispositif a été réduit de manière significative, passant de 47 jours en 2022 à 28 jours en 2023. Cette réduction des délais a permis une remobilisation efficace des chercheurs d’emploi dans leur quête professionnelle.

Catherine Romuald :

Cette année, en renouvelant cette convention et en lui donnant un cap encore plus ambitieux, 8 autres travailleurs sociaux vont être recrutés, qui vont venir abonder le groupe de travail initial, en intégrant d’autres agences de France Travail pour être au plus près des demandeurs d’emplois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​