Les Légitimus, une famille française

De Darling à Pascal, le clan Légitimus a traversé l’histoire de la France du XXe siècle.

Le documentaire, Les Légitimus, une famille française, revient sur le parcours d’une famille extraordinaire et met en lumière la destinée d’artistes exceptionnels qui, de génération en génération, se sont transmis le goût du spectacle, de la musique, du cinéma et ont contribué de manière significative à la scène culturelle française. À travers leurs trajectoires, c’est aussi l’histoire de la France et des Antilles.

De Joséphine Baker à Aimé Césaire, en passant par Arletty, Simone Signoret, Jean-Claude Brialy, Coluche et bien d’autres, l’histoire de la famille Légitimus se mêle à celle de destins extraordinaires qui ont marqué la France et les Antilles. De Darling à Pascal, le clan Légitimus s’est non seulement distingué dans l’univers du spectacle mais également engagé dans des domaines aussi divers que la politique et la musique.

Hégésippe Légitimus, le « Jaurès noir »

Député, conseiller général et maire de Pointe-à-Pitre, Hégésippe Jean Légitimus fut le fondateur éminent du mouvement socialiste en Guadeloupe. Parfois surnommé le « Jaurès noir », il a marqué d’une empreinte indélébile la politique française au début du XXe siècle.

Célèbre actrice et artiste de music-hall française dans les années 1930, Darling Légitimus devient la doyenne des artistes noirs francophones. Elle a joué notamment dans la Revue nègre aux côtés de Joséphine Baker et Sidney Bechet. Darling a su transmettre le virus artistique à ses petits-fils, Samuel et Pascal. Chacun d’entre eux a connu une carrière remarquable, portant haut l’étendard familial sur les scènes du monde.

Des Antilles à la Mostra de Venise

Héritier de cet illustre nom, Samuel a connu le succès en tant que comédien, humoriste et acteur de cinéma. Sa polyvalence artistique l’a propulsé sur le devant de la scène, séduisant un public diversifié par son talent et son charisme. Pascal, quant à lui, a ébloui le monde du spectacle en tant que membre des Inconnus, un trio comique emblématique. Acteur, humoriste et réalisateur, il a marqué son époque par son humour irrésistible et son engagement dans le monde artistique.

Le documentaire offre un voyage fascinant à travers les époques, évoquant les personnalités fortes qui ont façonné cette famille. Ancrés dans des valeurs fortes de générosité, de combat et de vitalité, les Légitimus ont tracé des trajectoires exceptionnelles. Évoluant de l’archipel des Petites Antilles à la prestigieuse Mostra de Venise, des bancs de l’Assemblée nationale aux cabarets et aux plateaux de cinéma, leur histoire est une véritable ode à la diversité et à la créativité. Un héritage culturel riche et diversifié.

Lundi 5 février, à 20 h 35 sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​