La nature en ville était le thème de la randonnée pédestre organisée au bourg de Goyave pour sensibiliser les habitants à la protection de la biodiversité au quotidien.
Désireuse de disposer d’un Atlas de la biodiversité de son territoire, la ville de Goyave a entrepris, avec le concours du Parc national de Guadeloupe, une action de terrain impliquant les habitants. Une randonnée pédestre à la découverte de la Nature en ville a ainsi été organisée, samedi 3 février. Une vingtaine de participants ont marché de la ZAC de l’Aiguille au port de pêche du bourg. « Le Parc national apporte son expertise aux communes dans son aire d’adhésion pour la mise en œuvre d’un atlas de la biodiversité communale, explique Ilhame Boulet, consultante en environnement et en développement durable, membre de l’association Bio Désir. Au cours de la randonnée pédestre, il s’agissait de faire de la sensibilisation, mais aussi de recueillir des données sur les usages, espèces que nous avons observé en milieu urbain ».
Tous les éléments collectés sur le terrain, lors des échanges avec les habitants permettront d’alimenter la réflexion sur la révision – en cours – du PLU, le Plan local d’urbanisme. L’Atlas de biodiversité communal qui établira un inventaire de la biodiversité remarquable et de la biodiversité ordinaire, les usages et ce qui fait l’identité de la ville, sera un précieux outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.
« On ne peut plus agir comme avant ! »
Ferdy Louisy, maire de Goyave
« Je veux entrer dans une démarche de démocratie participative pour que la population se rende compte de ce qu’il est possible de faire et de ce qui ne l’est pas, notamment en matière de préservation de la biodiversité, insiste Ferdy Louisy, maire de Goyave, par ailleurs président du Parc national de la Guadeloupe. La randonnée a été l’occasion de rappeler le rôle de la mangrove dans la lutte contre les tsunamis, les inondations… Quand on agresse ou qu’on coupe les palétuviers, lorsqu’on fait du brûlage, qu’on élève des cochons dans la mangrove…, il faut mesurer la portée de son acte. Aujourd’hui, on ne peut plus agir comme avant ! »
D’autres animations de collecter des données destinées à l’Atlas de la biodiversité communale de la ville de Goyave seront organisées prochainement. Après la nature en ville, le 3 février, en mars, sur le site de Sainte-Claire, il s’agira de s’intéresser aux zones humides (état des lieux, utilité…) de la commune de Goyave. « La troisième animation portera sur la découverte de la biodiversité terrestre, notamment à Sarcelle, annonce Ilhame Boulet, consultante en environnement et en développement durable. Nous verrons comment un lieu déboisé par l’agriculture évolue, quels sont ses nouveaux usages… ».
Des actions qui permettent d’apporter aux élus, aux scolaires, au grand public, une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune.
Cécilia Larney
L’action du Parc national auprès des communes
L’élaboration de l’ABC (Atlas de la biodiversité communale) de la ville de Goyave a été initiée en 2020 avec le soutien du Parc national de la Guadeloupe. Ce document participe à renforcer les connaissances naturalistes en dressant un inventaire des milieux et espèces présents sur le territoire de la commune. Il permet de cerner et de cartographier les enjeux liés aux pressions qui menacent la biodiversité du territoire.
Plus qu’un inventaire naturaliste, un ABC est un outil qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion. Trois zones à enjeux ont été définies à Goyave : le centre-bourg, la zone humide de Sainte-Claire et la forêt de Sarcelle. Suite à une sortie de terrain, les oiseaux et la macrofaune aquatique ont été retenus pour les inventaires complémentaires. Tout au long de son élaboration, des activités pédagogiques sont proposées à l’attention des élus, des forces vives, des scolaires et du grand public : sorties nature, balades botaniques, inventaires participatifs…