En février 2023, le gouvernement cubain et la région de Caldas en Colombie ont signé un accord permettant à 1 000 jeunes étudiants issus de foyers à « faible revenu » de venir étudier la médecine à Cuba.
Cet accord a été signé à La Havane dans le cadre des accords de paix entre les forces armées révolutionnaires (FARC) et le gouvernement cubain. Aujourd’hui, de nombreuses zones d’ombres autour de cet accord sont dénoncées notamment sur l’identité de celui qui paye pour ces études.
Les médias cubains ont annoncé que les détails administratifs qui entourent le voyage des étudiants a été pris en charge par la région de Caldas en Colombie. Les étudiants ont pu postuler par le biais de la fondation Huellas de vida, qui a filtré un grand nombre des demandeurs afin d’arriver à un nombre de neuf étudiants pour l’instant.
Autre point à éclaircir, l’accompagnement des élèves à Cuba qui connait des pénuries dans plusieurs secteurs y compris les denrées alimentaires est encore très flou.
Cependant, ce nouveau programme de formation confirme que Cuba s’impose comme étant un pôle d’excellence en terme d’études des métiers de la santé. Au mois de septembre dernier, un accord a été signé avec une université de Norvège afin de permettre la formation d’étudiants norvégiens au métier d’infirmier.
Les étudiants colombiens devront partir de la Colombie dès le 1er février pour venir à La Havane commencer leur nouvelle vie d’étudiant.
Source : 14 Y medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Colombia-becarios-Cuba-firmado-Farc_0_3685431427.html