Parmi les événements du début d’année, les Journées du patrimoine – version pointoise -, sont une tradition qui perdure.
Cette année, Pointe-à-Pitre, ville d’Art et d’histoire, a choisi de célébrer le patrimoine vivant des faubourgs tout en posant des bases pour l’avenir. Le thème, Etre, vivre et investir dans les faubourgs permettra non seulement d’évoquer les « mès é labitid » inhérents à ces espaces de vie, mais aussi d’envisager un nouveau développement économique, culturel, touristique dans ces faubourgs pointois. Le séminaire Etre, vivre et investir dans les faubourgs, porté par l’association e-Rezo+, sera l’occasion d’en débattre, du 26 au 28 janvier, au Pavillon de la ville.
« Le patrimoine ne se limite pas au bâti, aux maisons créoles de caractère avec balcon, ni simplement, les monuments historiques, précise Georges Brédent, élu à la culture et au patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre. C’est aussi les traces mémoires, tout ce qui fait sens dans le présent, même s’il appartient au passé, les habitudes, les usages, les « mès é labitid »… Le patrimoine vivant des faubourgs englobe tout ce qu’il convient de réhabiliter pour le mettre au service du présent et de l’avenir. »
Les faubourgs, une source d’inspiration
En prélude aux échanges, visites, vente de cartes postales du réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, animations diverses programmés, une conférence inaugurale lancera les Journées du patrimoine pointois, jeudi 25 janvier, au Pavillon de la ville, à partir de 9 h 30.
Georges Brédent, élu à la culture et au patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre, auteur notamment de plusieurs romans (Le Miracle du Bas de la Source, La Ville carnaval, La Rue des champions…) qui évoquent ces quartiers populaires de Pointe-à-Pitre, animera la conférence consacrée aux Faubourgs dans nos imaginaires. « Généralement, les faubourgs renvoient une image un peu négative liée à l’insalubrité de l’habitat, des réseaux, de l’environnement… Mais, il y a aussi de la beauté qui nait de ces faubourgs », souligne Georges Brédent.
Franck Garain, sociologue, et auteur de travaux qui répertorient chansons et poèmes qui évoquent les faubourgs, le romancier Ernest Pépin qui intègre la ville de Pointe-à-Pitre dans plusieurs de ses ouvrages, et Mayouri Cosaque-Pépin, écrivaine, participeront à la conférence qui mettra en avant la source d’inspiration que constituent ces faubourgs pour des écrivains, musiciens, chanteurs, plasticiens, photographes… d’hier et d’aujourd’hui. Qu’ils soient de Pointe-à-Pitre ou d’ailleurs !
Cécilia Larney
Au programme
Jeudi 25 janvier, à 9 h 30 : Les faubourgs dans nos imaginaires, au Pavillon de la ville. À 14 heures, vernissage de l’exposition Espoir, de l’artiste-peintre Schneider, à la résidence autonomie Gerty-Archimède (Lauricisque).
Vendredi 26 janvier : journée dédiée aux scolaires. À partir de 16 heures, au Pavillon de la ville : exposition sur les faubourgs, découverte de produits du terroir, Pawol a moun lakou, conférence Les faubourgs, une histoire, avec Rosy Jalce Bambuck, responsable du service Patrimoine culturel de Pointe-à-Pitre (à partir de 18 h 50). Rencontre avec les Pointois, témoins d’un récent passé et échanges avec le public… À 16 h 30, au local de la résidence Roger-Bambuck, Chemin Neuf : performance de Stéphanie Mélyon-Reinette avec l’association ILE Y A.
Samedi 27 janvier, de 8 à 16 heures : Brocante, Il était une fois… la vie et les usages des objets dans les « lakous », au marché couvert de la Darse. Danse avec Stéphanie Mélyon-Reinette.
- Tour des faubourgs pointois en tuk tuk avec The Factory, rue Achille Ren-Boisneuf, à partir de 8 heures (samedi 27 et dimanche 28 janvier). Inscriptions obligatoires : 05 90 91 51 79.
- Visite libre de l’Externat Saint-Joseph de Cluny (angle des rues d’Ennery et François-Arago), deuxième établissement d’enseignement pour les filles de la Guadeloupe, achevé en 1861. De 9 à 12 heures.
- Présentation des langues et cultures de l’Inde en Guadeloupe par Fred Negrit, fondateur du CGPLI (Conseil Guadeloupéen pour les langues indiennes), au 53, rue du Chemin-Neuf, de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures.
- Visite guidée de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à partir de 9 heures.
- Visite commentée de la Maison Samuel, 34 rue Peynier. De 10 à 15 heures.
- Atelier d’initiation au Ka Douslèt Concept avec l’association Con’S Pagua, à 15 h 30, au Pavillon de la ville.
Dimanche 28 janvier : Brunch, conférence, ateliers…, à partir de 8 heures, au Pavillon de la ville.
- Rencontre autour du thème, « Matrimoine, femmes engagées et inspirantes d’hier et d’aujourd’hui », avec Suzanne Lacascade, l’association Koumbit Fanm Karayib, à partir de 11 heures, à la médiathèque Achille-René-Boisneuf.
Pour en savoir plus : lavilledepointeapitre