Guyane. Dengue : des moustiquaires sur le site de La Verdure à Cayenne

Avec des médecins du Centre hospitalier de Cayenne, La Croix-Rouge a organisé des consultations pour les demandeurs d’asile sur le site de la Verdure et installé des moustiquaires pour prévenir un éventuel foyer de dengue.

Après l’évacuation de la place des Amandiers, à Cayenne, où plusieurs centaines de demandeurs d’asile vivaient dans des abris de fortune, environ 300 personnes ont été installées sur le site de La Verdure. Aujourd’hui, ils sont environ 450 à y vivre. La Croix-Rouge y a organisé trois journées de consultation, fin novembre, avec le renfort de médecins de l’hôpital de Cayenne et d’autres professionnels de santé.

Les équipes de l’association (centre de santé, équipe mobile santé-environnement, bénévoles…) y sont retournées la semaine dernière, pour deux journées de consultations, toujours avec le renfort de professionnels du Centre hospitalier de Cayenne. Une centaine de personnes ont été vues le premier jour et environ 150, le lendemain. Cent moustiquaires ont été installées alors que les premiers cas probables de dengue ont été repérés.

Les équipes ont reçu la visite de Dimitri Grygowski, Romain Brochard et Solène Wiedner-Papin, respectivement directeur général, directeur général adjoint et directrice de la santé publique à l’ARS. Ils ont pu constater « l’efficacité du dispositif de prise en charge sanitaire des demandeurs d’asile ». La Croix-Rouge prévoit de poursuivre ce type de consultations une à deux fois par mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​